Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages d’affaires : le contrôle des coûts directs reste la priorité

 » Amadeus vient de reprendre dans une infographie les résultats d'une étude faisant l’état des lieux du voyage d’affaires en Europe. La maîtrise du budget est toujours une priorité, et ce, alors que les déplacements professionnels demeurent majoritairement perçus comme un coût, et non

Amadeus a pris le pouls du voyage d’affaires auprès des directeurs financiers, directeurs achat et travel managers. Entre mars et avril 2015, le fournisseur de solutions technologiques pour la gestion du voyage a interrogé 590 entreprises européennes, dont les budgets voyages se situent entre moins de 250 000 euros et 50 millions d’euros.

Sans surprise, le contrôle des coûts directs reste la priorité pour 85% des sondés. Les résultats de l’étude montrent que 90% des entreprises ont mis en place un suivi de leurs dépenses, même si pour 8 entreprises sur 10 ces procédures sont totalement ou partiellement gérées manuellement.

Des signes de reprise

L’utilisation des outils de contrôle des dépenses et des réservations augmente néanmoins, de respectivement 49% et 65%. Le sondage révèle également que 59% des utilisateurs d’outils de réservations en ligne déclarent avoir économisé 10% de leur budget voyage.

47% des entreprises pensent ne plus pouvoir optimiser davantage leurs coûts directs, reportant l’enjeu sur la gestion des coûts indirects.

Concernant l’utilité des déplacements professionnels, si 56% des voyages d’affaires ont un objectif commercial, pour 83% des sondés, le voyage d’affaires est perçu comme un coût, et non comme un investissement.

Signe encourageant toutefois, l’étude semble indiquer la reprise, puisque 43% des entreprises envisagent d’augmenter leur activité à l’étranger dans les trois ans qui viennent et anticipent une légère hausse des budgets de déplacement (+0,8%) au niveau européen.

La question de la sécurité, enfin, prend de plus en plus d’importance, pour 76% des sondés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique