Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages d’affaires : 68% des PME maintiennent leur budget en 2012

L’Observatoire des déplacements professionnels des PME-PMI, présenté ce matin par Avexia Voyages, révèle des tendances plutôt positives. Les PME ne prévoient pas de ralentissement de leurs déplacements cette année, mais gardent un œil vigilent sur leurs dépenses.  

C’est ce matin, dans le cadre du Market Place du Voyage d’Affaires, que sera présenté par Avexia Voyages "l’Observatoire des déplacements professionnels des PME-PMI".

Ces entreprises de moins de 250 salariés, qui représentent 80% des dépenses de voyages d’affaires en France, ont été passées à la loupe par le réseau. "La PME intéresse tout le monde, du très grand groupe au réseau volontaire", indique Régis Chambert, président d’Avexia Voyages.

Entre le 13 et le 22 février, Avexia Voyages a interrogé 163 PME françaises sur leurs pratiques de voyages. L’étude souligne notamment que l’évolution des budgets alloués aux déplacements professionnels restera stable en 2012 pour 68% des PME, en progression pour 20% et en recul pour 12%.

Voyager pour développer sa clientèle

Si les entreprises continuent à voyager, c’est avant tout pour développer de nouveaux clients, notamment pour celles qui se déplacent à l’international. Ainsi, 86% d’entre elles perçoivent les dépenses de déplacements comme un investissement nécessaire pour l’entreprise.

Cependant, bien qu’elles soient plus résistantes aux aléas économiques que les grands comptes, les PME n’en sont pas moins proches de leurs dépenses. Ainsi, 85% des PME qui effectuent des déplacements internationaux font de la maîtrise des coûts le premier facteur de la construction d’une politique voyage. Celles-ci portent donc logiquement leur choix dans 49% des cas sur l’agence de voyages qui leur proposera les meilleurs prix et conditions.

"Les PME ont besoin d’être guidées et conseillées par les agences car elles n’ont pas de structure pour optimiser leur budget voyage", note Régis Chambert. Enfin, l’étude révèle également des opportunités d’économie sous-exploitées par les PME. Parmi elles, seule une entreprises sur deux dispose d’un outil de gestion de notes de frais. Les agences de voyages ont certainement, là aussi, un rôle à jouer.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique