Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Volotea s’impose rapidement dans le ciel français

 » Lancée en France le 1er juin, la compagnie Volotea décolle vite sur le segment des vols loisirs. Elle ouvrira des liaisons vers Tenerife et Grenoble depuis Nantes au mois de décembre. »

Lancée le 1er juin en France, Volotea a déjà fait voyager 54 000 passagers depuis sa base de Nantes, ce qui porte son taux de remplissage à 72%. La jeune compagnie low cost espagnole vise 250 000 passagers en 2012. Aux 13 destinations déjà opérées, s’ajouteront, d’ici fin décembre, des lignes depuis Bordeaux vers Lille, Strasbourg, et Grenoble et depuis Nantes vers Tenerife et Grenoble.

"Nous créons du trafic"

Edo Friart, responsable France de Volotea, précise la stratégie de la compagnie : "Notre concurrent, ce n’est pas forcément le transport aérien, mais plutôt le train ou la voiture (…) On s’implante sur des lignes régionales qui n’étaient pas desservies. Nous créons du trafic". D’après un communiqué, "les deux tiers des 11 destinations proposées cet été étaient inédites pour l’aéroport de Nantes et en août, 27 000 des 79 000 passagers gagnés par l’aéroport voyageaient avec Volotea".

Sur des lignes où Voltea est en concurrence avec Air France, Edo Friart explique également de "pas forcément prendre des clients". "Les tarifs étaient très hauts et nous avons séduit une clientèle qui ne pouvait pas prendre l’avion", avance-t-il. L’exemple de la liaison Nantes-Venise, lancée au printemps, montre pourtant l’impact de cette nouvelle concurrence. Vueling et XL Airways ont depuis abandonné la desserte, laissant Transavia seule face à Vueling. Une situation qui pourrait se représenter à l’avenir.

La compagnie a déjà séduit plusieurs voyagistes

"On s’implante d'abord sur des lignes qui ne sont pas desservies. Mais sur beaucoup de lignes, il y a de la place pour un second opérateur. Une fois que l’on sera mieux implanté en France, nous irons sur les lignes ou nous croyons qu’il y a un marché". Volotea, pour son développement, mise également sur une clientèle loisirs. Disponible sur les GDS, la compagnie a déjà séduit plusieurs voyagistes comme Corse Voyages, Corsica Tours, Ollandini, Thomas Cook ou Donattello, malgré l’annonce tardive des ces destinations d’hiver (Corse, Ténérife, Venise…). D'après un communiqué, les agences de voyage représentent 12% des vols.

Volotea, qui a été créée par les anciens créateurs de Vueling (Carlos Muñoz et Lázaro Ros) le 5 avril dernier, opère depuis trois bases : Venise, Ibiza et Nantes. L'entreprise compte 230 salariés, dont 50 en France et opère ses vols sur 9 Boeing 717 de 125 sièges.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique