Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Volcan : l’Islande repasse du rouge à l’orange

MISE A JOUR A 13h20 L'Islande a de nouveau autorisé vendredi à la mi-journée le survol du volcan Bardarbunga, l'éruption volcanique survenue dans la nuit dans un champ de lave à proximité étant considérée comme peu dangereuse.

L'Islande avait interdit ce matin le trafic aérien au dessus du volcan Bardarbunga, qui était entré dans la nuit en éruption, sans toutefois projeter de cendres dans un premier temps.

L'institut météorologique islandais, chargé de la surveillance de l'activité volcanique, a indiqué avoir abaissé à "orange" le niveau
d'alerte pour l'aviation, alors qu'il avait été élevé à "rouge", le niveau maximal, dès que l'éruption avait été détectée.

Une situation instable

"Une éruption volcanique a débuté (…) juste après minuit" (0h00 GMT), avait rapporté la Protection civile tôt ce matin, dans un communiqué. Elle l'a située au niveau de l'Holuhraun, un champ de lave dans le centre de l'île, très éloigné des habitations. "Aucune cendre volcanique n'a été détectée avec le système de radars pour le moment (…) La secousse sismique due à l'éruption est faible, ce qui indique une éruption effusive sans activité explosive significative", avait-elle ajouté. "Les scientifiques qui sont la région aux alentours de l'éruption estiment que la fissure volcanique dans l'Holuhraun (…) mesure environ un kilomètre de long."

Le Bardarbunga, immense volcan situé sous le plus grand glacier du pays, s'élève à quelque 2 000 m. Il est considéré comme assez dangereux pour menacer, s'il entre en éruption, le trafic aérien dans le nord de l'Europe et l'Atlantique Nord, comme l'Eyjafjallajökull en 2010 même si depuis, les mesures de sécurité aérienne ont évolué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique