Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Visiteurs trouve l'équilibre entre individuels et groupes

| | | | | | | par
Les Etats-Unis, dont 80% des produits sont vendus par le service à la carte, ont porté l'activité de Visiteurs en 2017.
Les Etats-Unis, dont 80% des produits sont vendus par le service à la carte, ont porté l'activité de Visiteurs en 2017.
© Washington.org

Traditionnellement identifié comme groupiste, le tour-opérateur poursuit son essor grâce à son activité sur le segment des individuels.

A quelques semaines de la fin de son exercice, prévu le 30 septembre, Visiteurs peut d'ores et déjà se satisfaire de son année 2017. "On va réaliser 54 millions d'euros de chiffres d'affaires, soit 10% de croissance par rapport à 2016", annonce Didier Rabaux, le cofondateur du TO. Si la marge bénéficiaire du voyagiste ne sera définitive qu'après cloture des comptes, elle devrait se situer autour de 2%.

"C'est donc une satisfaction : on a notamment réussi à équilibrer l'activité entre groupes et Individuels, qui représentent chacun 27 millions d'euros de volumes d'affaires", précise Didier Blanchard, également cofondateur du TO. En effet, le virage pris par le voyagiste il y a quelques années porte ses fruits et lui permet de continuer à grandir sans compter, pour l'instant, sur la croissance externe. "C'est un équilibre qui nous permet d'être solide : les groupes permettent de mieux négocier auprès de nos fournisseurs, qui louent notre sérieux et auprès de qui nous n'avons jamais aucune dette", s'enorgueillit Didier Blanchard.

Plus de 1000 départs prévus en 2018

Historiquement spécialiste du continent asiatique, Visiteurs a réussi à s'installer sur d'autres segments : les Etats-Unis, avec 2200 clients, sont la destination la plus vendue du voyagiste. Le Japon (1000 clients) et la Chine complètent le trio de tête, talonné par des destinations ayant récemment intégré la production de Visiteurs (le Pérou et l'Afrique du Sud). "On reste des spécialistes de l'Asie, mais notre stratégie de diversification paye", note Patrice Arezina, le directeur des vendes individuelles.

Pour 2018, le service production de l'opérateur a procédé à quelques ajustements : les Philippines, qui pâtissent de la mauvaise image renvoyée par Rodrigo Duterte, l'autoritaire président de l'archipel, et la Réunion, de plus en plus désintermédiée, sortent du catalogue de Visiteurs. Au total, 48 destinations sont proposées pour la saison (60 avec les extentions et combinés), dont 12 nouveautés en Europe, le nouveau terrain de jeu du voyagiste. 70 circuits, dont la moitié sont pritavisables en quelques clics, figurent dans la brochure repensée. 1000 départs sont déjà programmés pour l'année prochaine.

Une migration technologique sans impact

Visiteurs mise notamment sur son nouveau site internet pour distribuer tous ces produits dans les agences de voyages. "On redoutait un peu cette migration technologique, qui laisse parfois des traces", concède Didier Rabaux. Mais le nouveau site, lancé cet été, a été modernisé sans pour autant perdre en fluidité, au contraite. "Le nouveau système est bien plus intuitif", assure Armelle Le Scaon, directrice des achats et de la production. Courant 2018, le nouveau portail professionnel du TO permettra même plus de flexibilité sur les produits à la carte.

La revente à la distribution traditionnelle reste le métier du tour-operateur (99% du CA). "On a progressé auprès de tous les réseaux de distribution", précise Patrice Arezina. Seul Thomas Cook ne référence pas Visiteurs. Les équipes commerciales du TO vont aussi partir à la rencontre des agences lors d'un roadshow de 17 dates, dont la première réunira, dès ce soir, 150 agents de voyages à Paris. Visiteurs sera aussi installé sur le Village des tour-opérateurs à l'occasion de l'IFTM Top Résa, du 26 au 29 septembre à Paris.

Avec cette stratégie de complémentarité entre Groupes et Individuels, Visiteurs ambitionne de poursuivre sa croissance à hauteur de 10% en 2018, atteignant ainsi les 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. Plus d'informations sur le nouvel espace pro de Visiteurs.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer