Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Visites guidées : Cariboo.co sort du bois

| | | | | | | par
Visites guidées : Cariboo.co sort du bois
Visites guidées : Cariboo.co sort du bois

Le site collaboratif de visites organisées par des locaux vient d’effectuer une première levée de fonds.

Cariboo annonce un tour de table de 170 000 euros, réalisé auprès de célèbres business angels comme Sébastien Forest, fondateur d'Allo Resto, ou Klaus Nyengaard, ex-DG de Just Eat, mais aussi auprès d'ESSEC Ventures.

Cette somme va lui permettre d'accentuer son développement en France, et plus particulièrement à Paris, explique son co-fondateur Jean-Régis de Vauplane.

Une vive concurrence

Née en juillet 2015, la start-up se veut un Airbnb des visites guidées effectuées par des locaux qui font ainsi découvrir leur propre ville.

Profitant de la dérèglementation du métier de guide-conférencier, plusieurs jeunes pousses ont choisi ce créneau. Avec plus ou moins de bonheur, ce qui les a parfois incitées à élargir leur champ de compétences touristiques. Parmi elles figurent Guidz, U2Guide, Guide Like You, sans oublier la suisse GetYourGuide, qui a récemment levé 50 millions de dollars. "Il y a un vrai marché à conquérir", estime Jean-Régis de Vauplane.

140 guides locaux

La plate-forme Cariboo fédère pour l’heure 140 agents Cariboo, dont 80 à Paris. Comment tente-t-elle de maîtriser son contenu et sa promesse auprès des internautes ? "Nous effectuons des visites-mystères. Et plus nous connaissons les Cariboo, plus nous les mettons en avant", explique Jean-Régis de Vauplane.

Le modèle économique est assez classique : "Chaque guide local choisit un tarif horaire, de 8 à 20 euros par heure en général. Nous ajoutons ensuite des frais de service de 5 ou 6 euros".

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer