Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Venise : les grands paquebots de croisière restent autorisés

L’interdiction de navigation des plus gros navires dans le canal de la Giudecca, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2015, a finalement été annulée par la justice. La ville s’attend toutefois à perdre 300 000 pax cette année.

Nouveau rebondissement dans le dossier des paquebots de croisière à Venise. Selon une information du site Mer et Marine, le tribunal administratif local a annoncé le 9 janvier avoir invalidé un décret qui imposait, à partir du 1er janvier 2015, une limitation du trafic des navires dans le canal de la Giudecca, qui traverse la partie sud de la cité des Doges.

Cette nouvelle réglementation prévoyait notamment l’interdiction des plus gros bateaux (plus de 96 000 tonneaux, soit environ 3000 pax) et la limitation à cinq par jour du nombre de passages de paquebots de plus de 40 000 tonneaux (environ 1000 pax).

Pas de limitation sans solution alternative

Le tribunal administratif de Venise avait été saisi par différents acteurs, dont l’exploitant du terminal de croisières de la cité des Doges. Les juges ont estimé que le décret avait été pris "sans que soit menée une analyse des risques environnementaux de cette mesure, pas plus qu’une évaluation des impacts économiques qu’elle entrainerait", indique Mer et Marine.

Ils ont par ailleurs considéré que la limitation du trafic ne peut être imposée tant qu’une solution alternative n’existe pas pour les compagnies. Les projets de contournement de Venise sont toujours, à ce stade, en phase d’étude.

Les programmes des compagnies sont déjà construits

Ce nouveau revirement judiciaire ne devrait toutefois pas permettre à Venise d’éviter le net recul du nombre des croisiéristes cette année, estimé à environ 300 000. Les compagnies ont en effet construit depuis plusieurs mois leurs programmes de croisières en évitant de positionner dans la cité des Doges des navires de plus de 96 000 tonneaux.

Chez Costa Croisières, seul le Deliziosa (93 000 tonneaux) est positionné cette année au départ de Venise, le Mediterranea (86 000 tonneaux) débutant quant à lui ses croisières dans le port voisin de Trieste. L’an dernier, la compagnie italienne avait positionné à Venise le Magica (103 000 tonneaux) et le Fascinosa (115 000 tonneaux).

MSC a réussi à augmenter son offre à Venise

MSC Croisières a également dû modifier en profondeur son programme, tout en réussissant à augmenter son offre au départ de Venise en 2015. La compagnie y positionne cette année pas moins de cinq navires : le Magnifica, le Poesia et le Musica (tous trois présentant une jauge comprise entre 92 000 et 95 000 tonneaux), de même que l’Opera et le Lirica (59 000 tonneaux chacun).

A titre de comparaison, MSC avait opéré l’an dernier au départ de la Cité des Doges l’Armonia (59 000 tonneaux à l’époque), le Preziosa (138 000 tonneaux) et le Fantasia (133 000 tonneaux).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique