Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances d’été : la France, une exception européenne

D’après une étude Ipsos-Europ Assistance, 58% des Européens comptent plier bagage cet été, une baisse inédite de 8 points sur un an. Les Français sont les seuls dont les intentions de départs progressent (70%, +2 points). Leur budget augmente aussi, de 8%.

Selon cette étude réalisée auprès de ressortissants de sept pays affectés par la crise, 58% des Européens comptent partir en vacances cet été, une baisse inédite de 8 points sur un an. C’est le plus faible taux observé depuis huit ans. Déprimant ? Oui, mais pas pour tout le monde.

63% des Italiens prévoient des vacances (78% l'an dernier, une chute de 15 points), tout comme 51% des Espagnols (-14 points), 51% des Britanniques (-10 points), 55% des Allemands (-5 points), 59% des Autrichiens (-5 points), 59% des Belges (-2 points). Dans ce panorama déprimé, les Français sont les seuls dont les intentions de départs augmentent (70%, +2 points). Autre bonne nouvelle pour notre industrie nationale : nos compatriotes restent les plus enclins au tourisme national (67%, +7 points). Et la France redevient la destination numéro un, devant l'Italie et l'Espagne.

Un budget vacances en hausse de 8% chez les Français

Au niveau du portefeuille, la moitié des vacanciers européens prévoient d'économiser sur leur budget estival. Les plus enclins à se serrer la ceinture sont les Britanniques (62%), les Italiens (59%) et les Espagnols (66%). Les moins enclins, les Belges (39%) et les Français (46%).

Toutes nationalités confondues, le budget moyen ressort à 2125€, soit 20€ de moins qu’en 2011. Mais les disparités sont fortes entre les pays d'origine des personnes sondées : le budget des vacanciers allemands augmente de 10%, à 2.472 euros, celui des Français progresse de plus de 8%, à 2.112 euros. A titre de comparaison, celui des Italiens est amputé d'un quart, à 1.690 euros, et ceux des Belges et des Autrichiens baissent d'environ 7%, à respectivement 2.407 euros et 2.180 euros.

L’étude, qui en est à sa 12ème édition, a été réalisée auprès de 3500 Européens, selon la méthode des quotas.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique