Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

UrbanGaming veut pimenter le voyage avec le jeu

Après avoir démarré sur le marché Mice et entreprises, la start-up spécialisée dans la création de jeux sur tablettes tactiles pour découvrir des villes ou des territoires veut s’attaquer aux individuels.

Présent en début de semaine au salon Rendez-Vous en France, UrbanGaming est venu tâter le terrain auprès des TO et professionnels du tourisme français et étrangers. Cette start-up créée en 2011 a été pionnière dans la création de jeux (de piste, de rôle, etc.) pour découvrir des villes, des territoires, des monuments à l’aide de tablettes tactiles.

"Nous avons commencé par le tourisme d’affaires et les entreprises, car c’était la cible la plus rentable, explique Guillaume Tostivint, le directeur général. Mais nous sortons désormais de la phase de lancement. Et pour poursuivre notre développement, nous voulons attaquer le grand public."

Réceptifs, TO, parcs de loisirs, hôtels seraient intéressés

Un premier test a été mené début février dans le cadre de Paris Face Cachée, une opération de découverte insolite de la capitale organisée durant trois jours à l’initiative de la Mairie de Paris. UrbanGaming a accueilli des individuels au cours de six sessions de jeux.

"Nous allons passer à l’étape supérieure cet été, annonce Guillaume Tostivint. Nous avons noué des partenariats avec plusieurs lieux d’Ile-de-France, dont Vaux-le-Vicomte, Auvers-sur-Oise ou Fontainebleau, où nous proposerons des sessions préprogrammées de juin à août, en français et en anglais. Les lieux se chargeront de commercialiser l’offre auprès de leurs visiteurs, et nous les commissionnerons. Les TO qui le souhaitent pourront privatiser des sessions."

1M€ de CA attendu en 2013

Mais la jeune pousse compte aller plus loin, et réfléchit à la façon de distribuer ses produits également via d’autres professionnels du tourisme, des tour-opérateurs aux agences réceptives. "Nous sommes en contact aussi avec des parcs de loisirs, des stades, des hôteliers, qui sont tous intéressés, poursuit Guillaume Tostivint. Mais il faut faire attention à ne pas exploser en vol."

Une plate-forme de réservation en direct serait également à l’étude pour 2014. En attendant, UrbanGaming dit être déjà sollicité par des individuels pour des demandes sur mesure.

Financée presque exclusivement sur fonds propres, la start-up a réalisé 400 000 euros de chiffre d’affaires en 2012 et compte atteindre 1 million d’euros en 2013. Elle espère proposer à la fin de l'année des parcours dans une centaine de villes françaises et 30 à 70 villes européennes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique