Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Une croissance aux forceps pour les Logis en 2016

| | | | | par
800 000€ ont été investis dans la stratégie digitale de la Fédération Internationale des Logis en 2016.
800 000€ ont été investis dans la stratégie digitale de la Fédération Internationale des Logis en 2016.
©DR

La chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants a terminé 2016 sur une hausse de 2,5% de son chiffre d’affaires. Si la progression se révèle plus timide que les années précédentes, la fédération a su résister dans un contexte difficile en adaptant sa stratégie.

Les indicateurs restent au vert pour la Fédération Internationale des Logis, même si 2016 aura été un nettement moins bon cru que les années précédentes.

La chaîne d’hôteliers-restaurateurs indépendants a réalisé un chiffre d’affaires de 124,7 millions d’euros, marquant une hausse de 2,5% - soit 2,8 millions d’euros -, alors que le rythme de progression annuelle ces dernières années était plutôt de l’ordre de 10 millions d’euros. En 2013, le chiffre d'affaires avait ainsi bondi de 39%.

"Entre les attentats, les mouvements sociaux et l’absence de ponts, l’année 2016 a été très compliquée pour l’ensemble des professionnels du tourisme", résume la directrice commerciale Marie Lou Lopez.

Offensive sur le digital et le BtoB

Dans ce contexte difficile, la fédération a su adapter sa stratégie et poursuivre malgré tout sa croissance. "Nous avons notamment mis en place une stratégie digitale avec des moyens jamais égalés, détaille Marie Lou Lopez. 800 000 euros ont été investis pour améliorer le SEO et notre site Internet, c’est deux fois plus qu’auparavant. Nous avons aussi amorti la casse grâce à notre programme de fidélité (qui représente 57% du chiffre d’affaires, Ndlr) et en élargissant notre clientèle sur le BtoB, notamment avec le programme soirée étape relancé il y a quelques années et qui se développe bien. Nous travaillons aussi de plus en plus avec les CE, les groupes et les clubs. Nous commençons à avoir un bon portefeuille."

Un travail qui se fera dans la durée. "Nous avons plusieurs projets importants pour 2017, confirme Marie Lou Lopez. L'objectif est notamment d'augmenter nos actions sur le digital avec un travail sur le Big Data pour avoir une meilleure connaissance de nos clients et leur proposer une offre adaptée."

"Accompagner les hôteliers dans la transformation de leur métier"

La Fédération Internationale des Logis est également en train de déployer un nouveau référentiel qualité pour accompagner les hôtels dans leurs efforts d’amélioration. Une équipe de 25 conseillers techniques et commerciaux Logis a en ce sens été recrutée et formée à l’automne 2016, pour être dédiée au conseil auprès des hôteliers. "Notre but est de renforcer les liens entre le groupe et les hôteliers, pour faire tourner les bonnes pratiques, et les assister dans la transformation digitale et dans la transformation de l’hôtellerie en générale”, explique Marie Lou Lopez.

La Fédération Internationale des Logis est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe. Elle réunit 2300 établissements à travers huit pays.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer