Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un voyageur français sur six est parti au moins sept fois en 2014

74,3% des Français sont partis en voyage d'agrément l'an dernier, un taux de départ annuel en léger recul par rapport à 2013. La moitié de leurs vacances et week-ends a été réalisée par les 25% de Français les plus mobiles.

Selon la Direction Générale des Entreprises (DGE) qui vient de publier son étude annuelle sur les déplacements personnels des Français en 2014, nos compatriotes ont un tout petit peu moins voyagé l'an dernier, avec un taux de départ en retrait de 0,8%. Mais ceux qui sont partis l'ont fait plus souvent, retrouvant le niveau de 2011, avec 4,9 voyages en moyenne (4,8 en 2013).

Au total, le nombre de voyages des Français de quinze et plus, pour motif personnel, a augmenté de 1,1% en 2014.

Plus de voyages pour les CSP+

Trois Français sur quatre (74,3%) sont partis au moins une fois en voyage pour motif personnel en 2014, soit 206 millions de déplacements comptabilisés dans le cadre de vacances, loisirs, visites chez la famille ou des amis…

Parmi ces partants, les 25% les plus mobiles ont réalisé 50% des voyages. Un partant sur six – soit un Français sur huit – a effectué au moins sept voyages en 2014, note la DGE.

Cette concentration des voyages est particulièrement nette pour les retraités comme pour les cadres et professions intellectuelles supérieures : malgré la légère baisse de leur taux de départ, le nombre de voyages est en nette hausse (respectivement +2,9% et  +3,3%).

Boom pour les voyages à l'étranger

À destination de la France métropolitaine, le nombre de voyages (87,9% de l’ensemble en 2014) est resté stable (+0,2%), mais la DGE constate un "boom" des voyages vers l'étranger l'an dernier, en hausse de 8,3% (+7,5% pour les nuitées).

Les voyages vers l'étranger, qui ont représenté 12,1% des déplacements personnels des Français en 2014, mais 19,6% des nuitées (avec une durée moyenne de séjour de 9,4 jours) ont connu une belle évolution sur deux ans : la progression est d'un point, de deux points pour les nuitées. En 2014, un voyage sur huit s'est effectué à destination de l’étranger, un voyage court sur vingt et un voyage long sur cinq.

L'Europe du sud fait le plein

Sans surprise, ce sont les destinations européennes qui ont connu la plus belle envolée en 2014, bondissant de 12,2% (+13,7% en nuitées). 

L’Espagne et l’Italie raflent la mise, affichant des progressions de l’ordre de 10% en nombre de voyages. Le pays de Dali demeure la destination favorite des touristes français, accueillant un sixième des séjours et des nuitées hors France métropolitaine.

Il a profité, note la DGE, "d’une désaffection relative des destinations d’Afrique du nord de la part d’une clientèle à la recherche d’un soleil proche".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique