Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Un TripAdvisor BtoB des fournisseurs

| | | | | | par
Albena Gadjanova, fondatrice de TheTravelExperts.fr.
Albena Gadjanova, fondatrice de TheTravelExperts.fr.
Sur le même sujet

Sur le même sujet

C'est une ancienne d'Amadeus et de Carlson Wagonlit Travel, Albena Gadjanova, qui est à la genèse de TheTravelExperts.fr.

Il s'agit d'un "TripAdvisor professionnel", explique-t-elle, non seulement sur des hôteliers, mais aussi sur d'autres fournisseurs.

TheTravelExperts.fr se positionne ainsi comme une plate-forme d'infomédiation BtoB, dédiée à l'industrie du tourisme francophone. Les agences de voyages sont invitées à déposer et à lire des avis, en plus de comparer les notes (de 0 à 7), afin de bien choisir leurs partenaires. Les producteurs, eux, peuvent visionner la note moyenne qui leur est attribuée, mais pas les commentaires.

"Notre objectif est aussi de créer un vrai panel, une communauté d'agents de voyages que des marques de l'industrie pourraient interroger", explique Albena Gadjanova. Il est ainsi question d'intelligence collective, soit de crowdsourcing.

Pourquoi TheTravelExperts.fr a-t-il du potentiel ? Parce que les voyageurs sont influencés, dans leur choix de destinations, par les recommandations de leurs proches. Les professionnels du voyage, par celles de leurs confrères. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le portail Vinivi.com développe depuis quelques années Trip Expert Opinions, un site sur lequel 9 915 membres (agents de voyages en général) postent des avis sur des hôtels, des chambres d'hôtes et des croisières. Dans un esprit comparable, TheTravelExperts.fr veut aujourd'hui tracer sa voie, au niveau des fournisseurs. Objectif : atteindre au moins 2 000 conseillers fin 2014.

Une plate-forme naissante

Lancé fin 2013, TheTravelExperts.fr est un TripAdvisor professionnel en gestation. Lors de notre connexion, il y avait 202 agents de voyages inscrits qui postaient des avis sur des fournisseurs.

Une inscription (trop) facile

Pour tester le site, nous avons créé un faux profil d'agent de voyages, avec un vrai numéro d'immatriculation. Il faudrait sans doute mieux contrôler la véracité des nouveaux profils.

De nombreux fournisseurs

Le portail annonce 1 044 réceptifs, 166 compagnies aériennes, 59 tour-opérateurs et 36 compagnies de croisières. La base est solide.

Une chaîne YouTube

En complément d'un blog, TheTravelExperts.fr a posté six vidéos, dont une de présentation du concept, et les autres sur des fournisseurs ou des concepts.

imprimer