Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Un séisme de magnitude 8 frappe le Mexique

| | | | par
Plus fort séisme enregistré au Mexique en un siècle, le tremblement de terre a été ressenti jusqu'au Guatemala.
Plus fort séisme enregistré au Mexique en un siècle, le tremblement de terre a été ressenti jusqu'au Guatemala.
©DR

Un violent tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale, à un millier de kilomètres de l’épicentre. Une alerte au tsunami a été déclenchée.

Il s’agit du plus fort séisme enregistré dans le pays en un siècle. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un tremblement de terre d’une magnitude de 8,2 a frappé le sud du Mexique. L’épicentre de la secousse était situé dans le Pacifique, à environ 100 kilomètres au large de la côte de l’Etat de Chiapas, selon le centre géologique américain USGS.

L’état de Veracruz se prépare à l’arrivée de Katia

Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale, à un millier de kilomètres de l’épicentre, et jusqu’au Guatemala. Une alerte au tsunami a été déclenchée. Le centre d’alerte au tsunami du Pacifique a prévenu que "des vagues de tsunami atteignant plus de quatre mètres" pourraient se former le long des côtes du Mexique. Une partie de la population côtière a été évacuée, même si le tsunami ne représente pas une menace majeure, a indiqué le président mexicain Enrique Pena Nieto.

L’alerte concerne également le Guatemala, le Salvador, le Costa Rica, le Nicaragua, le Panama, le Honduras et jusqu’à l’Equateur.

Alors que certaines îles des Caraïbes sont dévastées par l’Ouragan Irma, le Mexique est lui aussi soumis à rude épreuve. En plus du violent séisme, il se prépare à l’arrivée de Katia, un autre ouragan qui s’est formé ces derniers jours dans le Golfe du Mexique. Bien moins violent que le monstre Irma - il est est classé catégorie 1 sur une échelle allant jusqu’à 5 -, il pourrait affecter plus d’un million de personnes dans l’état de Veracruz, son arrivée est attendue vendredi soir.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer