Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Un nouvel incubateur dédié au tourisme

| | | | | par
Les start-up accompagnées doivent avoir moins de cinq ans.
Les start-up accompagnées doivent avoir moins de cinq ans.
© Fotolia

Trois jeunes pousses ont intégré l'incubateur créé à Aix-en-Provence.

Provence Travel Innovation est né. Du 5 septembre et au 18 décembre 2017, ce nouvel incubateur dédié au tourisme entre dans sa phase d'expérimentation, avec trois start-up Beforgo Voyage, Gwiido, Ouispeak. A noter qu'une différence de taille le distingue de son grand frère, le Welcome City Lab à Paris : les jeunes pousses disposent pour l'heure de leurs propres locaux.

Comment s'effectuera la sélection de la prochaine promotion ? Avec pour ambition de rayonner au niveau régional, national, voire à l'international, un appel à candidatures sera réalisé chaque année, en français comme en anglais. Il s'adressera aux entreprises de moins de cinq ans, désirant s'implanter ou développer une activité en Provence.

La genèse du projet

En 2016, le Département des Bouches-du-Rhône, qui souhaite favoriser l'émergence de nouvelles entreprises touristiques créatrices d'emplois, a missionné Bouches-du-Rhône Tourisme pour évaluer la pertinence stratégique d'un incubateur. Bouches-du-Rhône Tourisme s’est alors rapproché de l'Escaet (Ecole Supérieure de Commerce et d'Administration des Entreprises du Tourisme), qui planchait alors sur un dispositif d'accompagnement d'entreprises dans le cadre de son développement. Ensemble, ils ont créé Provence Travel Innovation, avec aussi Marseille Innovation et la Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (CCIMP). Les formations sont d'ailleurs dispensées à l'Escaet ainsi qu'à la CCI.

le carnet des décideurs par l'echo touristique

Les biographies et les parcours des décideurs du tourisme

Marie Allantaz

Marie Allantaz

Directrice de l’ESCAET

Fraîchement diplômée de l’École supérieure de commerce et d'administration...

Lire la suite

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer