Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un été très maussade pour les TO

Après un mauvaise hiver, les voyagistes français connaissent une saison estivale décevante, selon un premier bilan du Ceto.

"Juillet est catastrophique", a déclaré à l’AFP René-Marc Chikli, président de l'Association de tours-opérateurs (Ceto). Les départs sont en recul de 7,7% en terme de chiffre d'affaires et de 11% en nombre de voyageurs ayant acheté un forfait. La saison affiche un repli de 6,7% entre mai et juillet, par rapport à la même période de 2011. La bonne nouvelle, c'est qu'en août, le niveau de réservations reste pour l’heure stable (+0,6%) par rapport à l'an dernier.

René-Marc Chikli affichait déjà une grande prudence fin juin concernant l'été, en raison du souci d'économie de la clientèle et de ses réticences devant le moindre trouble politique après le printemps arabe.

L’Espagne en chute libre

Parmi les destinations en perte de vitesse figurent la Croatie (-14%), l'Espagne continentale (-28%) et insulaire (-16% pour les Baléares et -10% pour les Canaries), ou l'île Maurice (-12%). La Turquie affiche un recul de 17% en raison "d'une appréhension" liée à sa proximité avec la Syrie voisine, en proie à la guerre civile. En Grèce, les destinations continentales chutent de 25%, mais les îles sauvent l'honneur (+7%).

La Tunisie et le Maroc se redressent

Au chapitre des bonnes nouvelles, la Tunisie, boudée après le printemps arabe, et le Maroc reprennent des couleurs avec des hausses respectives de 29,5% et 16%. Sans surprise, la Tunisie se place d'ailleurs en tête des destinations estivales avec 56.000 clients français. La Turquie en a accueilli 42.800, la Grèce et ses îles 40.000, le Maroc 30.000 et les Etats-Unis 29.000 (stable).

A lire aussi : Baromètre SNAV : les départs ont chuté de 12% en juillet.

%%HORSTEXTE:1%%

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique