Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Un Community Manager pour avoir des fans

Améliorer l’image et la notoriété de sa marque et gérer la relation client de son entreprise, le métier de Community Manager est stratégique.

Être Community Manager dans l’industrie du tourisme et des voyages ne consiste pas à poster sur Facebook de jolies photos de vacances, d’îles paradisiaques ou de couchers de soleil et d’espérer que l’on récoltera plus de « likes » que pour le précédent post. Entre Marketing Stratégique et Webmarketing Opérationnel, CRM (Customer Relationship Management) et Data Analyse, ce métier fait appel à de nombreuses compétences, est exigeant, complexe et est devenu extrêmement stratégique pour tous les acteurs de l’industrie. L’enjeu au travers du Community Management, tant pour les acteurs du Leisure que du Corporate Travel, est double : augmenter et maîtriser la notoriété et l’image de sa marque, directement sur les réseaux sociaux et indirectement par un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, et apporter une nouvelle dimension à sa relation client. On parle alors de « social-CRM », qui consiste à récolter de nouvelles données sociologiques et comportementales sur ses prospects et clients, analyser ces données et délivrer des messages ciblés et personnalisés à ses cibles.

Bâtir un plan de communication stratégique

La mission première d’un Community Manager est de piloter la communication de sa société sur les réseaux sociaux, leviers désormais utilisés par la majorité de ses clients et prospects. Des généralistes : Facebook, Twitter, Google Plus, Pinterest…, aux spécialisés tourisme et voyages : Wipolo, Gogobot, Evaway…, le Community Manager doit évidemment disposer d’une parfaite maîtrise technique de l’ensemble de ces réseaux, et des nombreuses solutions technologiques existantes sur le marché qui permettent d’optimiser leur utilisation et de mesurer leur efficacité. Mais ce n’est pas suffisant. Comme dans tout métier lié à la communication, le Community Manager doit constamment se poser les questions suivantes : Qu’ai-je envie de promouvoir? Ma marque, ses valeurs et ses promesses? Les offres de ma société? Qui est ma cible, quels profils ont mes fans, mes followers? Comment adapter mon message et mon discours? Quand et par quels moyens? Ai-je un budget pour promouvoir ma communication? Mais au fait… quels sont mes objectifs? Comment mesurer s’ils sont atteints, quels indicateurs clés de performance dois-je suivre? Tous ces sujets font partie d’un plan de communication stratégique et doivent aujourd’hui absolument être intégrés au métier de Community Manager.%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique