Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Turquie : objectif 50 millions de visiteurs en 2023

La destination entend poursuivre le bond en avant réalisé au cours de la dernière décennie. Le marché français y contribue, mais progresse moins vite que la moyenne.

Jusqu’où ira l’ascension de la Turquie sur la scène touristique mondiale ? Jusqu’à 50 millions de visiteurs et 50 milliards de dollars (39 Mds€) de recettes touristiques à l’horizon 2023. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé la destination, comme l’a annoncé Serra Aytun, la directrice de l’OT turc à Paris, lors d’une conférence de presse sur le salon IFTM-Top Resa.

La dernière décennie a déjà permis au pays de réaliser un bond en avant spectaculaire. Entre 2000 et 2013, la Turquie a ainsi vu le nombre de ses visiteurs étrangers plus que tripler, de 10,5 à 34,9 millions, quand le nombre de touristes internationaux à l’échelle mondiale ne progressait "que" de 56%. "Nous sommes aujourd’hui en 6e position des destinations les plus fréquentées dans le monde", a indiqué Serra Aytun.

Idem en termes de recettes touristiques : celles de la Turquie ont plus que quadruplé en treize ans (de 7,6 à 32,2 milliards de dollars), tandis qu’à l’échelle de la planète, les revenus du secteur étaient multipliés par 2,3 durant la même période.

Une croissance de 6,8% entre janvier et juillet 2014

La France, quant à elle, a fourni un peu plus d’1 million de visiteurs à la destination en 2013, contre 450 000 en 2000. La progression du marché français s’avère toutefois relativement mesurée à l'issue des premiers mois de 2014 : entre janvier et juillet, près de 612 000 visiteurs hexagonaux se sont rendus dans le pays, soit +1,21% par rapport à la même période l’an dernier.

Cette hausse reste bien inférieure à celle de la fréquentation globale de la Turquie en 2014, qui a bondi de 6,8% durant les 7 premiers mois de l’année, pour un total de 20,5 millions de visiteurs étrangers accueillis durant cette période.

La ville d’Istanbul fait mieux encore, avec une progression de 9% des volumes entre janvier et juin, soit 5,38 millions d’arrivées  (dont 221 000 Français). Elle s’attend à une fréquentation en hausse de 17,5% à la fin 2014.

Reste à savoir quel sera l'impact de la décapitation de l'otage français sur la destination. Un grand nombre de voyageurs pensent à tort que la Turquie est un pays musulman, a souligné Michel-Yves Labbé, fondateur de Départ Immédiat, lors d'une conférence de l'IFTM.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique