Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Turquie : les TO gardent leur sang-froid

Alors que la situation semble se normaliser en Turquie, les voyagistes n'ont pas modifié leurs conditions générales de vente et déplorent peu d'annulations.

Trois jours après la tentative de coup d’Etat militaire survenue le 15 juillet, la situation en Turquie s’est stabilisée, les soutiens soupçonnés des putschistes ont été arrêtés, et l’ordre public serait rétabli sur l’ensemble du territoire turc.

Les stations balnéaires fonctionnent normalement

Le portail SIS (Service d'Information Sécurité) du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) qui avait émis une première alerte le 16 juillet, faisant un point déjà rassurant sur la situation, n'a donc pas modifié ses recommandations.

"Les stations balnéaires et les infrastructures touristiques du pays continuent de fonctionner normalement", explique le Seto dont les membres se sont de nouveau consultés le 17 juillet. "La France et plusieurs autres ministères des Affaires étrangères en Europe ont actualisé leurs conseils de voyage d’une manière cohérente et adapté à la situation locale, tout en restant positif sur les voyages dans les stations balnéaires en Turquie", ajoute le syndicat.

L’aéroport d’Istanbul, dont la majorité de trafic est en correspondance, a connu des perturbations importantes les 15 et 16 juillet notamment dues à des modifications des plans de vols de plusieurs compagnies internationales. "Les perturbations devraient être résorbées lundi, voire mardi", considèrent les voyagistes, y compris pour le trafic vers la France compte-tenu de la reprise de tous les vols de Turkish Airlines.

De fait, ce lundi matin, le trafic est revenu quasiment à la normale, à l’exception des vols depuis et vers les Etats-Unis, les autorités américaines ayant interdit tous les vols de ou vers Istanbul et Ankara et tous les vols en provenance de Turquie.

Pas d'annulations, selon le Seto

Alors que la Turquie est en berne en termes de réservations estivales sur le marché français (-77% au 30 mai dernier pour les mois de juillet-août), la tentative de coup d'Etat a eu un impact limité, assure le Seto : "Il y a eu peu de questions de ceux actuellement sur place et pas de demandes de retours anticipés". "Pour ceux qui étaient en partance ce week-end, il y a eu des questions pour être rassurés, et quasiment pas d’annulations".

Concernant la commercialisation des forfaits, les conditions générales de vente restent en vigueur et applicables. "Les tour-opérateurs maintiennent leur assistance pour les clients sur place et en transit", explique le Seto, précisant que les voyagistes "aménageront le cas échéant les programmes en collaboration avec les réceptifs en fonction de la situation".

Et ces mesures pourront être modifiées "à tout moment en fonction de l'évolution de la situation et dans un souci de l'intérêt de la clientèle". Une prochaine conférence téléphonique des membres du Seto est envisagée le 19 ou le 20 juillet. "Entre temps, les contacts avec les compagnies aériennes vont être maintenus afin de pouvoir répondre rapidement à des modifications des dossiers impactés par les évènements de ce weekend", ajoute le portail SIS.%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique