Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Turquie, France, Tunisie : l’état d’urgence en question

L'instauration de l'état d'urgence en Turquie et la prolongation de ce régime d'exception en France ainsi qu'en Tunisie ne devraient a priori pas avoir d'impact sur les conditions de séjours des vacanciers.

La Turquie a vécu le 22 juillet sa première journée d'état d'urgence depuis 15 ans. A la suite de la tentative avortée de coup d'état le 15 juillet, le président turc Erdogan a rétabli ce régime d'exception, une mesure votée à une grande majorité par les députés sur sa proposition.

Pas de couvre-feu en Turquie

L'état d'urgence donne des pouvoirs étendus à l'exécutif turc en lui permettant de prendre des décrets ayant "force de loi", selon la Constitution du pays. Elle prévoit qu'il n'excède pas six mois, le Parlement ayant le pouvoir de le prolonger par période de quatre mois renouvelables, ou de le lever.

Le président Erdogan a annoncé qu'il serait instauré pour trois mois. "Si les conditions reviennent à la normale, nous pensons que cela prendra un mois à un mois et demi au maximum", a de son côté précisé le vice-premier ministre turc. Il a ajouté qu'il n'y aurait "clairement pas de couvre-feu imposé".

Vigilance en Tunisie

Pour les visiteurs et vacanciers en Turquie, la mesure devrait donc avoir peu d'impact, si ce n'est un contrôle aux frontières renforcé et une présence des forces de l'ordre plus visible comme c'est le cas en Tunisie et en France où l'état d'urgence a été cette semaine prolongé.

En Tunisie, le régime d'exception a été prolongé de deux mois supplémentaire le 19 juillet. Sur son site de conseils aux voyageurs, le Quai d'Orsay précise dans une dernière minute : "L’état d’urgence, décrété le 24 novembre 2015, a été prorogé jusqu’au 21 septembre 2016 sur l’ensemble du territoire tunisien. D’une manière générale, les ressortissants français, de passage ou résidant en Tunisie, sont appelés à faire preuve d’une vigilance renforcée, à éviter les rassemblements et les mouvements de foule et à être prudents dans leurs déplacements.

Quid de la France

Ces conseils sont valables également en France. A la suite du drame sur la Promenade des Anglais le 14 juillet, le Parlement a voté une prorogation, pour la quatrième fois et pour 6 mois, soit jusqu'à fin janvier 2017. L'état d'urgence avait été instauré initialement au lendemain de l'attentat du 13 novembre 2015.

Pour les voyageurs, les recommandations édictées à l'automne dernier, notamment dans les aéroports, restent d'actualité, soit prévoir des délais d'attente un peu plus long du fait de contrôles plus poussés et être muni de préférence d'un passeport plutôt que d'une carte d'identité.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique