Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : les réservations chutent de 60% dans les agences françaises

Selon le Snav, les réservations pour la Tunisie sont en baisse de 60%, depuis le 18 mars et l'attentat du Bardo à Tunis, alors qu'un quatrième touriste français a succombé à ses blessures.

La grande marche "contre le terrorisme", organisée hier à Tunis, a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dont François Hollande qui avait fait le déplacement pour exprimer la solidarité du peuple français et rendre hommage aux victimes. 

Une quatrième victime française

Le président de la République avait annoncé la veille un quatrième décès français suite à l'attentat du 18 mars au Musée du Bardo à Tunis. Au total, cette attaque terroriste a fait 22 morts dont 21 touristes étrangers et un policier tunisien.

Si les marques de soutien et de solidarité ne manquent pas, "le tourisme a été atteint par l'attentat du Bardo", reconnaît Jean-Pierre Mas, président du Snav, dans une interview ce lundi à l'AFP. "Même si le nombre de demandes de rapatriement a été insignifiant et celui des annulations, reports, ou changements de destination est demeuré faible, les réservations sont, depuis le 18 mars, en forte baisse". Le président du Snav l'estime à 60% par rapport à la même période en 2014. 

Cette chute est d'autant plus importante, souligne-t-il, qu'"on assistait avant l'attentat du Bardo à une reprise sensible de la Tunisie pour le printemps et l'été". Une tendance qu'observait aussi le baromètre du Seto.

45% d'annulations selon un sondage de l'Echo touristique

Selon notre sondage en ligne (106 répondants), 45% des professionnels ont enregistré des annulations sur la Tunisie suite à l'attaque terroriste à Tunis, alors que 35% n'en déplorent pas, et 20% sont sans opinion.

Jean-Pierre Mas reconnaît que tout en étant "solidaires de la Tunisie", il apparaît plus facile "d'acheter Charlie Hebdo que de réserver
ses vacances en Tunisie, ce n'est pas le même prix, ce n'est pas le même engagement". "Il n'en demeure pas moins que la façon la plus efficace d'exprimer sa solidarité avec la Tunisie c'est d'aller en Tunisie", conclut-il.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique