Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : l’état d’urgence est levé

La Tunisie a annoncé vendredi 2 octobre au soir la levée de l'état d'urgence qui avait été réintroduit début juillet après l'attentat de Sousse.

"L'état d'urgence, annoncé le 4 juillet et prolongé le 31 juillet, se termine aujourd'hui 2 octobre sur tout le territoire tunisien", a indiqué la présidence de la République tunisienne dans un bref communiqué.

Ce dispositif, qui accorde des pouvoirs d'exception aux forces de l'ordre, avait été réintroduit huit jours après l'attaque de Sousse, la plus sanglante de l'histoire de la Tunisie, puis prolongé pour une durée de deux mois début août face à la persistance de menaces.

Une sécurité renforcée

Si aujourd'hui la menace n'a pas disparu, les autorités tunisiennes estiment que les conditions de sécurité sont remplies. Ce qu'a rappelé et répété la ministre du Tourisme tunisien, Selma Elloumi Rekik, qui avait fait le déplacement la semaine dernière à l'IFTM Top Resa. Elle a notamment participé à la conférence de presse organisée pour la présentation du baromètre estival du Seto, et a exhorté les professionnels français à soutenir la destination. 

Elle a ainsi assuré que la sécurité était assurée avec des échanges très étroits avec l'ensemble des pays européens. "Nous sommes au niveau des standards de sécurité de l'Europe".

La ministre a rappelé aussi qu'après une période de forte instabilité politique, la Tunisie avait dorénavant "un gouvernement fort, avec un président élu pour 5 ans et une Assemblée des représentants du peuple très déterminée pour engager des réformes de fond".  Une campagne de publicité vient d'ailleurs de débuter sur M6, dans le but de restaurer l'image de la destination.

Des ventes au plus bas

Les ventes de forfaits par les voyagistes du Seto ont baissé de 55% entre le 1er avril et le 31 août dernier. Du 1er janvier au 31 août, le nombre total de touristes entrés en Tunisie a diminué de 25% par rapport à la période correspondante de l’année précédente. La désaffection est encore plus  forte chez les visiteurs provenant d’Europe, à -48%.

Sur son site de conseils aux voyageurs, le ministère des Affaires étrangères français n'a cependant pour l'instant pas modifié ses consignes. L'ensemble de la Tunisie reste en jaune, soit en vigilance renforcée.

Pour rappel, l'état d'urgence avait été maintenu plus de trois ans, entre janvier 2011 et mars 2014. Il permet notamment aux autorités d'interdire les grèves et les réunions "de nature à provoquer ou entretenir le désordre", de fermer provisoirement "salles de spectacles et débits de boissons" ainsi que de "prendre toute mesure pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique