Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France va reclasser une centaine de salariés à la MAIF

Le TO a annoncé ce mercredi matin avoir signé un accord de partenariat social avec l’assureur, qui pourrait recruter jusqu’à une centaine de salariés de TUI France candidats au départ.

La direction de TUI France ne ménage pas sa peine pour encourager les départs volontaires dans le cadre du plan de réduction de ses effectifs actuellement en négociations. Comme annoncé dans nos colonnes début novembre, le groupe a décidé de se rapprocher d’entreprises hors tourisme qui sont en phase de recrutement afin d’offrir des débouchés à ses salariés candidats au départ.

Ce mercredi matin, le TO a officialisé la signature d’un premier accord de ce type , baptisé "partenariat social", avec l’assureur MAIF. "Le secteur de l'assurance est beaucoup moins chahuté que le tourisme, a expliqué Pascal Demurger, le directeur du groupe MAIF, lors d'une conférence de presse commune. Notre entreprise est solide et se trouve en phase de recrutement. L'accord conclu avec TUI porte sur une centaine de postes, pour une embauche à partir de janvier 2014."

Des emplois en CDI sur plateau téléphonique

L'initiative de ce rapprochement a été prise par Isabelle Michalak, la directrice des ressources humaines de TUI France, à la fin du mois d'octobre. "Le processus est allé très vite", explique-t-elle.

Les deux parties se sont entendues sur un mécanisme de recrutement permettant de "favoriser les salariés de TUI France dans le processus d’embauche", indique un communiqué commun. Mais il ne s'agit pas pour autant de "postes réservés", indique Pascal Demurger.

Les recrutements ouverts portent majoritairement sur des emplois en CDI de conseil et de relation-clients, en plateau teléphonique, dans la France entière. Les deux groupes mettent en avant "les compétences communes" auxquelles ils font appel.

Formation de 11 semaines

Afin de préparer les salariés de TUI au recrutement, l'accord prévoit également des mesures d'accompagnement. "L'objectif est d'aller très vite, de raccourcir les circuits de recrutement classiques sans passer par des cabinets de reclassement ou Pôle emploi", explique Pascal de Izaguirre, le président de TUI France.

"Les salariés pourront se porter candidats à l'embauche avant même de s'être déclarés candidats au départ de TUI, détaille Isabelle Michalak. Ils seront accompagnés du cabinet Menway pour préparer leur entretien d'embauche. Ceux qui seront sélectionnés entreront alors en congé de reclassement et bénéficieront d'une formation de 11 semaines dispensée par la MAIF. Ils seront recrutés à l'issue de cette formation, mais pourront revenir dans le congé de reclassement durant la période d'essai s'ils décident de ne pas poursuivre."

Trois ou quatre autres partenariats d'ici la fin de l'année

D'après la direction de TUI France, le partenariat a été accueilli très positivement par les salariés, mais aussi les représentants syndicaux du groupe. Une vingtaine de salariés se seraient déjà portés candidats en trois jours. La Directte (direction du travail) des Hauts de Seine "nous encourage également dans ce sens", assure Isabelle Michalak.

L'expérience devrait être étendue à l'avenir à d'autres entreprises hors tourisme. Des discussions sont en cours avec plusieurs d'entre elles dans les secteurs de l'immobilier ou la banque. "Nous avons bon espoir de concrétiser trois ou quatre autres partenariats d'ici la fin de l'année", prédit Pascal de Izaguirre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique