Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France : un plan de départs volontaires de plus de 300 postes

Selon l'intersyndicale de TUI France, le plan de départs volontaires présenté vendredi après-midi  concerne 325 postes, 306 selon la direction. Il touche le siège mais aussi les agences, avec 26 fermetures souhaitées (NF et Marmara), et un plan de franchisation.

Le plan de départs volontaires baptisé Perspec’TUIves, et présenté par la direction de TUI France, prévoit d’ouvrir 247 postes au départ volontaire et d’en externaliser 114 dans le cadre d’un projet de franchisation de certaines agences NF, selon l'intersyndicale du groupe.

"Au total, ce sont 325 postes qui doivent être supprimés", comptabilise Lazare Razkallah, secrétaire du CE et délégué syndical CGT. "C’est un nouveau plan social déguisé même s’il faut rassurer les salariés. Il n’y aura aucun licenciement, uniquement des départs volontaires".

De son côté, la direction fait un comptage un peu différent, confirmant l'ouverture des 247 postes au départ volontaire, mais ne signalant que 59 postes concernés par le plan de franchisation, soit 31 agences avec des salariés dont les contrats de travail seront transférés. Au total, 306 suppressions de postes seraient ainsi programmées, et non 325.

26 fermetures d'agences NF et Marmara en projet

Le plan prévoit la fermeture de 26 agences : Arcueil, Argenteuil, Aulnay sous Bois, Brétigny sur Orge, Evry, Kremlin Bicêtre, Général Leclerc, Gambetta, République, Odéon, Thiais, Marmara Lille Molinel, Rouen Barentin et Saint Sever, Bègles, Nantes Saint Sébastien, Caen Hérouville, Toulouse Gramont, Lyon Ecully, Toulon Grand Var, Lyon Croix Rousse, Marmara Grenoble, Marmara Saint Etienne, Marmara Besançon, Marmara Dijon, Bordeaux Cathédrale.

Le projet de franchisation concerne, lui, 32 agences selon l'intersyndicale, 31 selon la direction :  Aix en Provence, Amiens, Avignon, Bois Colombes, Bourg la Reine, Brest, Cannes, Châlon sur Saone, Colombes, Dieppe, Issy les Moulineaux, Le Havre, Limoges, Montpellier Aiguillerie, Nogent sur Marne, Noyelles Godault, Orléans, Ordener, Reuilly, Perpignan, Plaisir, Quimper, Reims, Rueil Malmaison, Saint Maur, Saint Raphaël, Saint Germain en Laye, Suresnes,Toulon, Versailles, Vincennes.

1000 postes supprimés en deux ans

"Au moment de la fusion, le PSE dans le cadre du plan Convergence nous avait paru être un passage obligé, avec un volet social acceptable et des indemnités bien négociées", tempête Lazare Razkallah. "Il n’en est pas de même cette fois-ci. Il n’y aura que des queues de cerise pour ceux qui accepteront de partir. En deux ans, Corsair y compris, TUI France aura supprimé 1000 postes !".

Dans un tract diffusé vendredi soir aux salariés, les syndicats écrivent : "Que ceux qui sont responsables de notre dérive soient  les premiers volontaires au départ et aux conditions proposées !"

L’indemnité de départ volontaire prévue par la direction de TUI sera équivalente à l’indemnité conventionnelle de licenciement, soit ¼ de salaire mensuel brut pour les 10 premières années, et 1/3 à partir de la 11ème année, indiquent les syndicats.

Prochaine réunion le 11 septembre

Les représentants du personnel vont maintenant étudier avec experts et avocats les documents remis au cours de cette réunion dite "Zéro". La prochaine réunion extraordinaire du CE aura lieu le 11 septembre, tandis qu'une réunion Direction et Délégués syndicaux est prévue le 19 septembre. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique