Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France teste ses premiers agents de voyages à domicile

Alors que les ouvertures de TUI Stores s'accélèrent, les premiers "ambassadeurs" TUI débuteront leur activité de travailleurs indépendants de la marque fin avril.

Pascal de Izaguirre, président de TUI France, l'avait annoncé fin 2015, dont acte !  Un réseau de "home workers" français est en cours de déploiement, à la manière de ce qui existe déjà en Allemagne et aux Pays Bas.

Les premiers "ambassadeurs", travailleurs indépendants qui commercialiseront à domicile les lignes de produits de TUI France (Marmara, Nouvelles Frontières, Passion des îles et Aventuria), débuteront leur activité d’ici à la fin du mois d'avril.

"Nous entrons en phase pilote", indique Pierre-Olivier Grolleau, directeur du réseau d'agences TUI France, qui vise l'objectif d’une dizaine d’ambassadeurs d’ici à fin septembre.

Immatriculation obligatoire

Ils sont trois pour commencer, deux en région toulousaine et un à Paris, sélectionnés et recrutés selon des critères très précis. "Tous ont un profil de professionnels du voyage avec déjà de l’expérience. Ce sont des apporteurs d’affaires, soit une forme de distribution complètement nouvelle pour nous, mais que nous avons souhaitée très réglementée, avec une immatriculation obligatoire. Nous n'allons pas faire de l'Uber", insiste Pierre-Olivier Grolleau.  

Cette exigence, contrairement aux formules déjà testées par d’autres réseaux, à l’instar d’Univaimer par exemple, permettra aux ambassadeurs TUI de traiter le dossier de bout en bout, y compris donc les réservations, avec leurs propres identifiants.

"Nous leur apportons soutien marketing et logistique, et bien sûr formation aux produits. Mais ils peuvent s’organiser comme ils le souhaitent puisque ce sont des travailleurs indépendants, à charge pour eux de démarcher, familles, amis, CE…".

Une rémunération à la commission

Ces home workers bénéficient d’un contrat "proche de celui des mandataires", précise Pierre-Olivier Grolleau. Ils peuvent donc revendre les marques de TUI, mais aussi celles des TO partenaires tiers. Ils sont rémunérés à la commission, dont le taux n'est pas communiqué.

Le contrat prévoit un chiffre d’affaire minimum de 100 à 150 000 euros annuels. Pas de place, donc, pour les compléments d’activité. "Il ne s’agit pas de recruter des ambassadeurs qui nous feront un dossier par ci par là", remarque le directeur de la distribution de TUI France. "Nous pourrions aller très vite et recruter à tour de bras, mais ce n’est pas l’objectif. Nous cherchons des pros pour un maillage de qualité".%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique