Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France en grandes difficultés

Au cours du premier semestre de l’exercice 2011-2012, les pertes de TUI France (Nouvelles Frontières, Marmara, Tourinter) se sont élevées à 76 millions d'euros, soit une aggravation de 50% par rapport à l’exercice précédent.

Une fois de plus, TUI France est le mauvais élève du groupe TUI Travel. Le numéro un européen du tourisme, qui présentait ses résultats semestriels hier matin, décerne un carton rouge à sa filiale française, pointant des pertes opérationnelles creusées de plus de 50% par rapport à la même période un an plus tôt.

TUI France, qui regroupe depuis leur fusion le 1er janvier dernier Nouvelles Frontières, Marmara et Tourinter, affiche un déficit de 61 millions de livres, soit 76 millions d’euros, une dégradation principalement imputée à la compagnie aérienne maison Corsair International dont les pertes ont été multipliées par six, passant de 3,7 millions d’euros à 23,5 millions d’euros, a précisé le groupe dans un communiqué.

Ces mauvais résultats de la France apportent de l’eau à TUI Travel pour justifier le plan social actuellement en discussion et qui  prévoit la suppression de 484 postes sur 1600 salariés. La consultation des représentants du personnel, qui devait s'achever le 10 mai avec l'avis du comité central d'entreprise, a été repoussée au 16 mai. Les syndicats, qui s’appuient sur un rapport commandé au cabinet Progexa, estiment que le PSE "n'est pas proportionné aux moyens du groupe TUI AG", dont "l'importance, les résultats économiques et les moyens budgétaires, permettent d'assurer aux salariés impactés (…), un plan de sauvegarde de l'emploi de qualité".

Le Royaume-Uni se redresse

Sur le premier semestre de l’exercice, les résultats de TUI Travel, si l’on excepte la France, sont "sur la bonne voie". Les revenus du groupe ont augmenté de 5% durant les six mois achevés au 31 mars, à 5,45 milliards de livres (6,5 milliards d’euros), avec un redressement marqué du marché au Royaume-Uni, même si la perte nette semestrielle est en légère hausse (+4,5%) à 288 millions de livres (357M€), précise un communiqué. Le groupe ajoute que son activité pour l'été 2012 "est bonne avec des réservations bien supérieures à l'an dernier".

"Nous avons vu une amélioration des performances commerciales sur la saison estivale 2012 dans tous nos principaux marchés, à l'exception de la France où cela reste difficile", a  commenté le directeur général Peter Long.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique