Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI France adopte la méthode anglaise

Produits exclusifs, segmentation de l’offre par cibles et développement des ventes en ligne : les orientations stratégiques du groupe TUI Travel vont aussi s’appliquer à la filiale française. Les détails devraient être rendus publics le 15 janvier.

Il flotte un parfum de nouvelle ère chez TUI France. Le rassemblement des équipes de Marmara et Nouvelles Frontières au sein du nouveau siège du groupe, à Levallois-Perret, effectif depuis le 22 décembre, puis le départ volontaire, fin décembre, de Florian Vighier, directeur du tour-opérating Mainstream, ont clos le chapitre de la fusion d’un point de vue symbolique. Et même si chez Marmara, le changement d’époque a, paraît-il, du mal à passer chez une partie des salariés, le message officiel est sans état d’âme : « en avant pour de nouvelles aventures ! ».

Place donc au déploiement de la nouvelle stratégie en termes d’offre, de marketing et de distribution, dont les détails devraient être présentés par Pascal de Izaguirre, patron de TUI France, lors d’une conférence de presse le 15 janvier prochain. Certaines sources internes ont déjà laissé filtrer des pistes, qui confirment l’idée d’une plus grande segmentation des produits, évoquée par la direction dès le printemps dernier. « Tous les marchés de la maison-mère sont dans le vert sauf la France, donc ce sont les méthodes du groupe qui vont s’appliquer désormais, glisse l’une d’entre elles. Nous allons mettre en avant le sur-mesure, avec l’ambition de faire du Voyageurs du Monde accessible, et offrir une plus grande différentiation des séjours par typologie de clientèle. »

NOUVELLE VOCATION, DES PRODUITS « UNIQUES »

Ce schéma colle en effet aux nouvelles orientations globales de TUI Travel, expliquées en ces termes par Peter Long, son DG, dans le rapport annuel 2012 que le groupe vient de publier : « Notre stratégie a évolué au cours de l’année. Elle émane désormais de deux demandes majeures des clients dans le marché du voyage de loisirs : individualisation et banalisation. » Et de répartir les rôles : aux tour-opérateurs les voyages « individualisés », et aux centrales de réservation hôtelières (dont Hotelbeds.com ou Lateroom.com) l’offre dite « banalisée », c’est-à-dire à faible valeur ajoutée.

En clair, les TO du groupe ont donc plus que jamais pour vocation de fournir à leurs clients des produits « uniques » (sous-entendus non-programmés par les concurrents) et différenciés en fonction des cibles. À côté de ses filiales spécialistes du sur-mesure, TUI Travel a ainsi développé des dizaines de marques dédiées aux séjours, chacune censée capter un segment de marché. C’est le cas par exemple de Sensatori au Royaume-Uni (positionnée sur le haut de gamme), Sensimar en Allemagne (pour les couples) ou Blue Village en Scandinavie (destinée aux familles).

Et en France ? Difficile de dire si le groupe ira jusqu’à décliner un modèle multimarques comparable. Pour l’instant, on s’est contenté de noter cet hiver chez Marmara et Nouvelles Frontières l’apparition de semaines thématiques dans les hôtels-clubs, ici pour les passionnés d’astronomie, là pour adeptes de danse country ou de jeux de lettres… Mais le 15 janvier, Pascal de Izaguirre ne manquera sans doute pas de rappeler un objectif qu’il nous confiait en juin dernier : « atteindre 75 % de production différenciée et exclusive d’ici trois ans ».

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique