Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TUI devient le numéro un mondial du tourisme

Les actionnaires du groupe allemand de tourisme TUI et de sa filiale britannique TUI Travel ont donné leur feu vert, mardi, à la fusion des deux entités.

Cette fois, c’est fait ! Le groupe allemand TUI AG et sa filiale au Royaume-Uni TUI Travel vont bel et bien fusionner, donnant naissance au numéro un mondial du tourisme. L’opération a été entérinée, mardi, par les actionnaires des deux entreprises, dernière étape qui était nécessaire pour que la fusion prenne effet.

Les actionnaires de TUI, réunis à Hanovre (nord de l’Allemagne) ont approuvé à plus de 99% les modalités de la fusion, contre près de 80% pour ceux de TUI Travel, basée à Londres. La nouvelle entité, qui conservera le nom de l'allemand (TUI AG), aura son siège en Allemagne et emploiera quelque 74 000 personnes dans 130 pays, pour plus de 35 millions de clients, précise un communiqué.

Des économies de 45 M€ par an

Les actionnaires ont également entériné une augmentation de capital ainsi que l'élargissement du conseil de surveillance de 16 à 20 membres, selon la même source. D'après les termes de l'accord, dévoilé en septembre, le nouveau TUI pèsera l'équivalent de 6,5 milliards d'euros en Bourse.

Au final, les actionnaires de TUI Travel devraient détenir 46% du nouveau groupe et ceux de l'actuel TUI AG 54%. Outre une amélioration espérée des profits, le groupe fusionné pourrait réaliser des économies de 45 millions d'euros par an.

TUI Travel rassemble aujourd’hui des activités de tour-operating, de distribution (1800 agences de voyages en Europe), de réceptifs et de transport aérien (130 avions). Le groupe revendique 30 millions de clients dans une trentaine de pays, 220 marques et 54 000 salariés.

Sa maison-mère TUI AG chapeaute également TUI Hotels&Resorts (232 hôtels dans 24 pays, pour un total d’environ 155 000 lits, avec des marques telles que Riu ou Robinson), les compagnies de croisières Hapag-Lloyd Cruises (4 navires, segment haut de gamme) et TUI Cruises (3 paquebots, segment mass-market, opéré en joint-venture avec Royal Caribbean).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique