Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trump : Dans les circonstances actuelles, le Mexique veut accueillir encore plus de Français

Le message du Ministre mexicain du Tourisme est clair : le pays veut séduire les Français. Une volonté de diversification d’autant plus marquée depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, premier marché source pour la destination.

C’est la déclaration que tout le monde attendait. "Le Mexique veut davantage de Français. Et dans les circonstances actuelles, nous voulons accueillir encore plus de Français qu’auparavant". En déplacement à Paris le 10 novembre, le Ministre mexicain du Tourisme Enrique de la Madrid Cordero ne pouvait pas faire l’économie d’une réaction à l’élection de Donald Trump, à la tête de la Maison Blanche, quelques heures plus tôt.

Une campagne BtoC en 2017

"Nous devons réagir avec calme : c’est une réalité avec laquelle il va falloir composer. Nous avons des problèmes communs, et il serait bon de travailler ensemble à les résoudre, dans l'intérêt de nos économies respectives", a-t-il poursuivi en aparté. Les flux de touristes entre les deux pays sont en effet très importants. Avec  6,5 millions de touristes en 2016, les Etats-Unis restent de loin le premier marché pour le Mexique en termes d’arrivées internationales. En sens inverse, ce sont près de 18 millions de touristes mexicains qui ont visité leur voisin du nord cette année.

Pas de panique donc, mais la volonté tout de même de s’implanter sur de nouveaux marchés, dont la France, qui bénéficie du meilleur contexte possible pour s’ouvrir à la destination. L'Hexagone est actuellement le 9ème marché source avec 200 000 visiteurs en 2016 (+4% par rapport à 2015). Le Mexique vise les 300 000 touristes français à l’horizon 2021, et se donne les moyens de réaliser cette performance avec un budget d'1 million d'euros alloué à la France. Une grande campagne de promotion en BtoC est d'ailleurs programmée pour mars-avril 2017, quand les relations avec les pros du tourisme sont entretenues avec soin.

51% des touristes français passent par une agence

Une douzaine de TO français travaillent avec la destination. Depuis 2014, un groupe de travail bilatéral sur le tourisme permet à la France et au Mexique d’avancer main dans la main. Les spécificités du marché sont aussi prises en compte : "51% des touristes français qui arrivent au Mexique passent par une agence de voyage. Nous travaillons donc avec la distribution, beaucoup plus importante en France que dans d’autres marchés comme l’Espagne".

Par ailleurs, la connectivité aérienne est renforcée avec les vols Air France, XL Airways et Aeromexico dont le premier Boeing 787-9 Dreamliner s’est posé le 9 novembre à Paris, en provenance de Mexico. Un vol, quotidien à compter du 18 décembre, qui permet à la compagnie d’augmenter les capacités de sièges sur cette ligne de +19%.

Côté français, les arrivées mexicaines, au nombre de 400 000 en 2015, ne sont pas négligeables. "Malgré un contexte difficile en France, le flux de voyageurs mexicains n’a pas diminué avec même une croissance de 20% ces six derniers mois", a souligné Juan Manuel Gómez-Robledo Verduzco, Ambassadeur du Mexique à Paris. Des chiffres encourageants pour clôturer 2016, déclarée Année du Mexique en France.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique