Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Tropicalement vôtre ne croit qu'au BtoC

| | | | | par
Le nouveau site de Tropicalement Vôtre est adapté aux mobiles et tablettes.
Le nouveau site de Tropicalement Vôtre est adapté aux mobiles et tablettes.

Créé il y a 20 ans, le spécialiste du voyage sur mesure dans les îles lointaines a récemment lancé un site grand public, inspirationnel et responsive.

Comment percer quand on est un spécialiste de l’Océan Indien et survivre à la concurrence de dizaines d’opérateurs ? "En se différentiant", répond Bertrand Noël qui a eu un coup de foudre pour l’île Maurice il y a deux décennies.

Limiter les intermédiaires

Le chef d’entreprise commence par ouvrir une agence de voyages à Paris, qui commercialise des séjours en villas et en hébergements de charme. Une deuxième suit à Lyon. "J’ai toujours souhaité travailler uniquement en BtoC pour limiter au maximum les intermédiaires. Le sur mesure réclame proximité, expertise et service".

Depuis 20 ans, Tropicalement Vôtre développe une production qui sort du classique forfait passe-partout "un vol+un bel hôtel". "On a développé les autotours et les combinés d’îles qui sont notre marque de fabrique sur toutes nos destinations", explique le directeur général fondateur, ancien de la grande distribution. 19 sont aujourd’hui en portefeuille, dans l’Océan Indien mais aussi dans les Caraïbes, en Polynésie, en Asie ou au Moyen-Orient. "Et on fait en sorte de bien acheter et négocier, en direct, pour tenir nos tarifs et proposer du sur mesure abordable".  Le nouveau site Internet lancé en mai dernier réaffirme ce positionnement  avec une signature explicite : "créateur de voyages authentiques" "On a encore retravaillé la production en conséquence. On proposera ainsi bientôt des combinés avec la Floride ou la Californie".

Travailler le contenu

Mais si Tropicalement Vôtre est resté dans la course, c’est aussi parce qu’il a su s’adapter aux évolutions technologiques et travailler son référencement en ligne. Pour aller chercher les clients, le TO a très tôt développé des portails de contenu, aux noms de domaines évocateurs, qui servent de passerelles et renvoient sur son site marchand.  Ile-maurice.fr, Seychelles.fr, lesmaldives.fr, Ile-rodrigues.fr, Iles-polynesie.fr ou encore Sainte-lucie.fr, sont autant de guides de voyages en ligne, alimentés en permanence, qui lui confèrent visibilité et trafic naturel.

C’est aussi pour améliorer le taux de conversion que le site Tropicalement Vôtre a fait peau neuve le mois dernier. "Le graphisme et la présentation ont évolué. Le site propose un lien vers nos 9 conseillères voyages, toutes expertes sur une ou plusieurs destinations. Elles partagent en ligne leurs coups de cœur et leurs conseils", explique Bertrand Noël. Le TO-distributeur y joue la carte de l’inspirationnel, avec un site désormais responsive, adapté aux mobiles et tablettes. "C’est parce que nous avons investi en permanence toutes ces années que nous sommes restés dans le coup".

Pour l’exercice clos le 30 avril dernier, le spécialiste annonce 8 M€ de chiffre d’affaires (+16% par rapport à 2014).  Depuis le lancement du nouveau site, la croissance s’établit autour de 20%.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer