Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trocotel entre dans la course à la revente en ligne de chambres d’hôtel

La plate-forme Trocotel, lancée par deux anciens salariés de l’hôtellerie, ouvre ce jeudi au grand public avec la ferme intention de se démarquer de RoomRoom.com, ouvert depuis quelques semaines.

Les sites de revente ont la cote et l’hôtellerie n’échappe pas à la règle. En l'espace de quelques semaines, deux plates-formes spécialisées, RoomRoom.com et Trocotel.com, ont ainsi vu le jour. Sur le même principe que Kelbillet.com pour les billets de train, elles permettent aux clients embarrassés par une réservation d’hôtel prépayée et non annulable de revendre leur chambre à des particuliers.

Le client reste maître de la fixation du prix

C’est dans leur expérience de salariés de l’hôtellerie qu’Etienne Merlo et Jérôme Rouveron ont puisé l’inspiration pour créer Trocotel, qui ouvre ce jeudi 16 avril. "En deux ans, j’ai refusé plus de 2000 demandes d’annulation hors délai dans mon ancien établissement", souligne Etienne Merlo. "Cette problématique est une source de litige importante avec les clients qui peuvent se sentir désarmés, voire frustrés face à cette situation", poursuit-il.

D'où son projet de start-up. En moins d’une minute, le voyageur peut poster gratuitement son annonce et fixer librement le prix de revente. Contrairement à son concurrent RoomRoom, Trocotel ne suggère aucun prix, jusqu'à concurrence du tarif initial.

Des frais de service de 12%

 "Il est difficile de savoir qui a eu l’idée en premier", reconnaît Etienne Merlo au sujet de l'apparition concomitante des deux sites. Cet ancien salarié des groupes Accor, Park&Suites et Best Western insiste toutefois sur leur différence d’approche. "Le client doit pouvoir agir comme il le souhaite, dans son propre intérêt, et ne pas ajouter un problème à un autre", estime-t-il.

Trocotel agit comme tiers de confiance et les fonds versés par un acheteur ne seront définitifs qu’une fois le séjour consommé. Quant au modèle économique de Trocotel, il repose sur des frais de service qui s’élèvent à 12%, TVA incluse, du montant cédé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique