Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transports : l’agenda des grèves de la semaine

 » Trafic aérien, SNCF, RATP, ports… Cette semaine, entre opposition à la loi Travail et revendications internes, le secteur des transports sera perturbé par une kyrielle de mouvements sociaux. « 

A dix jours du lancement de l'Euro 2016, de nombreuses perturbations sont à prévoir dans les transports cette semaine. L'intersyndicale opposée au projet de loi Travail a en effet appelé "à poursuivre et amplifier les mobilisations" d'ici la prochaine journée d'action nationale fixée au 14 juin. Le point sur les mobilisations, secteur par secteur, et jour par jour.

Train : grève reconductible à la SNCF dès mardi soir

Mobilisés depuis plusieurs semaines pour la défense de leur statut dans le cadre de négociations internes sur le temps de travail, les cheminots sont appelés à la grève dès mardi 31 mai, dans la soirée, par leurs quatre syndicats représentatifs (CGT, Unsa, SUD Rail, CFDT). A cette revendication interne, la CGT Cheminot et SUD Rail ont ajouté l'opposition à la loi Travail.

Ce préavis est reconductible et devrait avoir des conséquences sur la circulation des trains. La SNCF n'a pas encore publié ses prévisions de trafic.

Métro, RER… : grève "illimitée" à la RATP à partir de jeudi

A la RATP aussi, revendications internes et guérilla contre la loi Travail se mêlent. La CGT, premier syndicat au sein de l'entreprise, a lancé un appel à la grève illimitée à partir du jeudi 2 juin. De quoi perturber les transports en commun en Île-de-France.

SUD a également appelé à la mobilisation mais à compter du 10 juin, date du match France-Roumanie qui donnera le coup d’envoi de l’Euro au Stade de France.

Ports et docks en grève jeudi

Première force syndicale chez les dockers, la CGT appelle à "poursuivre et amplifier l'action" contre la loi Travail avec un arrêt de travail de 24 heures.

Aérien : trafic perturbé le week-end prochain

La fin de semaine s'annonce également compliquée dans les airs. L'ensemble des syndicats de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) appelle à une grève du vendredi 3 au dimanche 5 juin. Ici, NULLe mention de la loi Travail, mais des revendications internes pour protester contre la baisse des effectifs, et peser sur les négociations. La DGAC n'a pas encore communiqué sur les éventuels retards et annulations à prévoir.

Carburants : une situation incertaine

Alors que la quasi-totalité des dépôts de carburants ont été débloqués, six des huit raffineries françaises restent à l'arrêt ou tournent au ralenti. L'approvisionnement normal des automobilistes ou encore des avions est donc loin d'être encore assuré.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique