Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transavia lance 17 nouvelles lignes cet été

La filiale du groupe Air France-KLM va augmenter son offre d’environ 30% et se renforce sur Orly. Mais son développement futur reste en suspens.

Transavia, a annoncé, le 14 janvier, le lancement de 17 nouvelles lignes pour la saison été 2014. Neuf liaisons seront assurées au départ d’Orly, trois au départ de Lyon, une au départ de Lille, et une nouvelle escale de départ, Strasbourg, permettra de relier Marrakech. Au total, la compagnie opèrera donc 69 lignes pour une hausse des capacités d’environ 30%.

Cette annonce intervient alors que le principal syndicat de pilotes de ligne de la compagnie, le SNPL Air France Alpa, et la direction du groupe sont en négociation concernant l’avenir de la filiale.

En 2013, Transavia a transporté 2,7 millions de passagers, en hausse de 38,7%. La compagnie doit passer de 11 appareils en 2013 à 26 appareils en 2016, et devenir le fer de lance du groupe sur le moyen-courier, qui devrait encore afficher des pertes importantes en 2014.

Seul un accord temporaire aurait été trouvé

Mais pour faire de Transavia la "première compagnie à l'international au départ de Paris-Orly d'ici à 2016", le groupe doit obtenir l’accord SNPL. Lors de la création de Transavia France, en 2007, le syndicat avait en effet obtenu que la flotte de la filiale soit limitée à 14 avions.

Pour l’instant, d’après plusieurs sources, seul un accord temporaire aurait été trouvé. Transavia pourrait dépasser les 14 appareils en 2014, mais en louant des Airbus A320 à Air France (alors que sa flotte n’est constitué que de Boeing 737-800) avec des pilotes Air France "rémunérés aux conditions de Transavia".  Le SNPL refuse en effet de donner carte blanche au développement de Transavia tant que la direction n’aura pas clarifié, et modifié, son projet sur le court et le moyen-courrier.

Au départ de Paris, Transavia desservira Faro, Rome, Pise, Malaga, Prague, Budapest, Istanbul, Athènes et Tel Aviv.

Au départ de Nantes, Malte, Athènes et Santorin.

Au départ de Lyon, Porto Athènes et Funchal.

Au départ de Lille, Djerba.

Et au départ de Strasbourg, Marrakech.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique