Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Transavia Europe est définitivement abandonné

La direction d'Air France, une partie du personnel au sol de la compagnie et le gouvernement appellent maintenant les pilotes à cesser la grève.

La direction d'Air France a annoncé au Comité central d'entreprise, réuni ce jeudi 25 septembre, que le projet de filiale Transavia Europe était "définitivement abandonné".

Poursuite de Transavia France

La direction a également proposé aux syndicats la "poursuite du développement de Transavia France dans des conditions économiques compétitives et assorties des garanties discutées dans les négociations jusqu'à présent".

"Avec le retrait du projet Transavia Europe, il n'y a désormais plus aucune raison de faire grève car plus aucune crainte de délocalisation ne peut subsister (…), a ajouté le PDG du groupe, Alexandre de Juniac. Nous appelons dès lors les pilotes grévistes à reprendre le travail sans délai".

500 salariés d'Air France manifestent contre les pilotes

Ces annonces ont été saluées par le gouvernement, qui a également demandé aux pilotes de cesser le mouvement.

Enfin, hier, près de 500 salariés du groupe se sont rassemblés devant le siège de la compagnie à Roissy, pour appeler les pilotes à reprendre le travail. Certains critiquaient le "jusqu'au-boutisme" des grévistes et leurs revendications "corporatistes". Une pétition, très violente à l'égard des pilotes grévistes, a également reçu le soutien de plus de 4 000 persones sur les 20 000 employés à Roissy. Comme le précise Le Monde, la manifestation a été facilitée, voire encouragée par la direction, qui a adapté le planning du personnel au sol.

Les négociations continuent

Les discussions concernant l'arrêt de la grève et les conditions de développement de Transavia France, qui doit passer de 14 à 37 appareils en 2017, sont toujours en cours. Les pilotes avaient demandé la création d'un contrat unique de pilotes pour l'ensemble des compagnies du groupe aux conditions d'Air France. Ils souhaitaient également que la flotte soit composée d'A320, au lieu des Boeing 737 actuellement utilisés.

De son côté, la direction avait déjà refusé la création d'un contrat unique pour les pilotes, qui serait par ailleurs trés difficile à mettre en oeuvre, compte tenu des accords déjà signés par les pilotes de Hop!.

Pour sa part, la direction avait évoqué des garanties sur le périmètre de Transavia France et des compensations financières accordées aux pilotes d'Air France prêts à rejoindre cette filiale.

Air France vient d'annoncer que 48% de vols seraient assurés vendredi 26 septembre 2014, compte tenu d'un taux de gréviste estimé à 58%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique