Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Transat publie son bilan RSE

| | | par
Le site Internet de Transat présente les initiatives durables du groupe.
Le site Internet de Transat présente les initiatives durables du groupe.

Le groupe détaille l'impact de ses initiatives en faveur du tourisme responsable entre 2010 et 2012.

Le groupe Transat présente le bilan de son programme de responsabilité d’entreprise 2010-2012 sur son site www.resp.transat.com. 160 initiatives sont détaillées autour de quatre piliers : l'environnement, le marché, le milieu de travail et les collectivités.

En matière d'environnement, le principal impact direct du groupe est lié aux émissions de CO2 de la compagnie Air Transat qui ont augmenté de 1,14 millions de tonnes métriques à 1,45 millions de tonnes métriques entre 2009 et 2012, malgré une amélioration de l’efficience de 6% à 7,83 kg de CO2/passager/100 km.

Programme de covoiturage

Le groupe, qui n'inclut pas les émissions de CO2 liées à ses autres activités dans sa présentation, a toutefois mis en place différentes mesures, comme des programmes de covoiturage (75 personnes) ou favorisant le transport collectif (400 personnes) au Canada. Il a également obtenu la certification LEED-EB pour le siège d'Air Transat et réduit la consommation d’énergie de ses bâtiments de 12 % entre 2009 et 2012.

Réutilisation des draps et serviettes

Transat a mis en place des actions sur l'hébergement. Il reconnaît désormais six certifications environnementales (Clé verte, Travelife, Green Globe, Biosphère, ISO 14001 et Pavillon Bleu), une offre trés peu visible sur les brochures françaises, et a mis en place un programme de gestion hôtelière responsable avec ses partenaires. 162 hôtels y ont participé en 2012 (+35% par rapport à 2010) et se sont engagés à mettre en place au moins une des 55 pratiques exemplaires proposés. Mais pour l’instant, les pratiques les plus courantes sont "la réutilisation des draps et serviettes", "le traitement des produits dangereux" ou la "mesure de la satisfaction de la clientèle".

Le groupe canadien communique également sur de nombreuses actions, notamment sur la formation au tourisme responsable, le recyclage et la récupération, les achats responsables ou la lutte contre le tourisme sexuel. "Nous ne servons maintenant que du café et du thé équitables dans nos installations et nos avions" explique le rapport. Par ailleurs, la consommation de papier externe, à des fins promotionnelles a été de 2534 tonnes en 2012, une baisse de 12 % par rapport à 2009.

Transat est par ailleurs engagé sur plusieurs projets de soutien à des associations (Ecpat, Planète Urgence, SOS Villages d’Enfants) ou des collectivités pour un total d’1,3 millions de dollars canadiens.

La certification HQE pour le bâtiment d’Ivry a été reportée

En France, plusieurs projets ont été mis en place, notammment au siège (recyclage, réduction des consommations de papier et d’énergie, formation et sensibilisation, congés solidaires…). L’obtention de la certification HQE pour le bâtiment d’Ivry a toutefois été reportée pour des raisons budgétaires. Des bilans plus détaillés devront être fournis dans les prochaines années, suite à la fusion entre Vacances Transat et Look Voyages qui engendrera de nouvelles obligations légales en la matière.

 

Partagez l’info :

Partager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedin Partager cet article sur Wikio envoyer à un ami

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer