Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Toussaint : seuls 17% des Français partent en vacances

| | | | | par
34% des Français partant en vacances à la Toussaint choisiront une destination de bord de mer.
34% des Français partant en vacances à la Toussaint choisiront une destination de bord de mer.
© Fotolia

Le calendrier scolaire des prochaines vacances a contrarié les Français comme les professionnels du tourisme.

Le baromètre Mondial Assistance - Opinionway 2016 est formel : pour 70% des Français, le nouveau calendrier, qui fait démarrer le congé en milieu de semaine et le termine un mercredi, complique l'organisation de leurs vacances. Ils ne sont d'ailleurs que 17% à vouloir partir pour la Toussaint cette année, contre 18% l'an dernier.

Les professionnels du tourisme ne sont pas tendres non plus envers ce nouveau calendrier, "stupide" selon Locatour, qui parle de réservations dans le rouge pour la Toussaint 2016, malgré le discours d'apaisement de Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé de la promotion du tourisme.

Parmi les raisons évoquées par ceux qui ne partent pas, plus d'un tiers déclarent manquer d'argent (38%), et 33% préfèrent économiser pour d'autres dépenses, un pourcentage en progression de 6 points. 44% parlent de difficultés à poser leurs congés à cette période, et 36% font partie des irréductibles qui ne partent jamais en vacances pour la Toussaint.

Des vacances plus courtes et un budget plus petit

Selon le baromètre, les Français partent en moyenne un jour de moins que l'an dernier, 7 jours seulement, et leur budget perd 11% pour atteindre un total de 638€. Les dépenses journalières restent donc sensiblement équivalentes.

Du côté des destinations, la mer  remporte la première place (avec 34% des suffrages) grâce à une progression de 10 points, lui faisant devancer la campagne, qui s'établit à 29% cette année. Les séjours à la ville progressent de 2 points à 21%, mais la montagne ne décolle pas des 9%.

Les Français devraient encore cette année largement privilégier la France comme lieu de vacances, avec un chiffre de 78%, en progression de 3 points par rapport à 2015.

Une progression du collaboratif et de l'interaction

La hausse du nombre de Français qui louent des chambres chez les particuliers se poursuit doucement pour atteindre les 37%, et la tendance est similaire pour le covoiturage avec 32% de conducteurs (stable par rapport à 2015) et 31% de passagers (+2 points).

Dernier fait intéressant de l'étude, nos compatriotes plébiscitent le fait de pouvoir discuter en ligne avec un conseiller sur les sites de voyage. 59% jugent en effet que cet outil est utile pour répondre à leurs questions.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer