Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme mondial : l’année démarre fort

Les signaux sont au vert pour les destinations mondiales sur les quatre premiers mois de l’année, redonnant le moral aux pros du secteur notamment en Europe. Et ce d'autant plus que ces bonnes performances ne devraient pas s’arrêter là.  

Le tourisme mondial se porte bien ! Entre janvier et avril, les destinations à travers le monde ont accueilli 369 millions de touristes internationaux. C’est 6% de plus qu’à la même période l’an dernier, soit quelque 21 millions de voyageurs supplémentaires.

"Les arrivées de touristes internationaux communiquées par les destinations à travers le monde ont été globalement positives, à quelques rares exceptions près", commente l’OMT. "La plupart des destinations les plus performantes en 2016 ont maintenu leur dynamisme et les destinations qui avaient rencontré des difficultés au cours des années précédentes ont confirmé leur rebond au premier quadrimestre 2017."

Le moral au plus haut depuis une décennie

De bonnes performances qui se font logiquement ressentir sur les moral des professionnels du tourisme. "La confiance du secteur atteint son plus haut niveau depuis une décennie", souligne ainsi l’OMT. Un niveau de confiance qui a même largement dépassé les prévisions des experts. Bonne nouvelle, les plus fortes notations ont été enregistrées en Europe, corroborant la reprise de la fréquentation touristique, constate l’OMT.

L’Europe a effectivement marqué un net rebond au cours des autres premiers mois de l’année, avec des arrivées de touristes internationaux en hausse de 6%, venant contrebalancer les "résultats mitigés" de l’an dernier.

"La confiance est revenue dans certaines destinations qui avaient été affectées par des incidents liés à la sécurité, tandis que d’autres destinations ont maintenu une forte croissance", détaille l’OMT. L’Europe méridionale et méditerranéenne affiche ainsi une progression de 9%, contre un petit 1% l’an dernier. Même tendance en Europe occidentale, qui réalise une progression de 4%, contre 0% en 2016.

L’Europe du Nord a quant à elle maintenu sa forte croissance (+9%), tandis que l’Europe centrale et orientale a vu ses arrivées de touristes internationaux augmenter de 4%, suivant ainsi la même courbe que l’année précédente.

En Asie et dans le Pacifique, les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 6 % jusqu’en avril, avec de solides résultats pour les quatre sous-régions. C’est l’Asie du Sud qui a tiré la croissance (+14%), suivie par l’Océanie (+7%), l’Asie d Sud-Est (+6%) et l’Asie du Nord-Est (+5%).

Perspectives prometteuses sur mai-août

Les arrivées de touristes internationaux ont progressé de 4% dans les Amériques. Les résultats sont solides pour l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale (+7%), tandis que les arrivées en Amérique du Nord ont augmenté de 3% et de 2% dans les Caraïbes.

Les tendances sont aussi à la hausse en Afrique, même si les données y sont limitées, explique l’OMT. Au global, l’OMT constate une hausse de 8% des arrivées de touristes internationaux. L’Afrique du Nord bénéficie d’une forte reprise, +18%. Les arrivées de touristes internationaux au Moyen-Orient ont quant à elles bondi d’environ 10%, après une baisse de 4% en 2016.

De bonnes performances qui ne devraient pas s’arrêter en si bon chemin : "Les experts se disent également très confiants pour la période actuelle (mai à août), avec des perspectives jamais aussi prometteuses depuis une décennie, souligne l’OMT. Cette confiance est également alimentée par les prévisions optimistes en provenance d’Europe."

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique