Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Tourinflux va mettre le Big Data au service du tourisme

| | | | | |
Les acteurs touristiques sont confrontés à de grands volumes de données, difficiles à analyser.
Les acteurs touristiques sont confrontés à de grands volumes de données, difficiles à analyser.

Le projet vient d’être sélectionné par le programme gouvernemental "Investissements d’Avenir". Il a pour objectif de fournir aux acteurs du tourisme un tableau de bord du territoire pour en améliorer l’attractivité.

Le Big Data appliqué au tourisme va bénéficier d’un coup d’accélérateur. Le programme "Investissement d'avenir", mis en place par l’Etat pour encourager l’innovation, vient de sélectionner le projet Tourinflux dans le cadre d'un appel à projets Cloud Computing-Big Data.

Ce projet, qui représentera un investissement de 2 millions d'euros sur 3 ans et rassemble quatre acteurs français de l’innovation et de la recherche spécialistes des technologies sémantiques (Syllabs, Proxem, l’Aproged et l’Université de La Rochelle), vise à créer un tableau de bord du territoire dédié à l'e-réputation du tourisme en France. Un outil à destination des acteurs institutionnels et privés responsables de la valorisation et de la promotion du tourisme à l'échelle régionale, nationale et internationale.

Adapter l'offre en temps réel

Alors que les acteurs touristiques sont confrontés à de grands volumes de données non structurées, provenant de multiples sources (réseaux sociaux, blogs, forums, etc.) et dont le traitement et l’analyse représentent un défi de compétitivité, Tourinflux promet de les aider à connaître en temps réel les besoins des internautes.

Les professionnels pourront ainsi adapter leur offre en répondant à des questions telles que : "Quelle est la valeur de mon offre ?", "Qui parle de moi après les vacances ?", "Pourquoi les réservations diminuent-elles ?", "Mon événement a-t-il touché la clientèle visée ?".

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer