Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TourCom voit son avenir dans le sur mesure

Les agences du réseau, réunies du 21 au 24 novembre à Genève pour leur convention annuelle, réalisent de plus en plus de ventes directement avec les réceptifs, jugeant l’offre des TO souvent mal adaptée.

Comme à son habitude, Richard Vainopoulos, le président de TourCom, n’a pas mâché ses mots pendant la 22ème convention du réseau, qui a réuni pendant trois jours agences et fournisseurs à l’interContinental Genève.

"Le marché du sur mesure est l’avenir des agences de voyages. Je regrette que nos partenaires TO n’osent pas davantage s’adapter aux changements de comportement des consommateurs et n’apportent pas assez de valeur ajoutée", estime-t-il, encourageant donc les agences du réseau à continuer à travailler en direct avec les réceptifs, dont l’activité pèse 20 millions d’euros en 2013 (+10%). "Cela place TourCom dans les 90 premiers TO en France", assure-t-il.

200 millions d'euros de ventes TO

Le réseau continue cependant de collaborer avec les tour-opérateurs. 47 sont référencés, dont Nouvelles Frontières, depuis mars dernier, et qui a eu les faveurs d’un atelier spécialement dédié pour booster les ventes.

Au total, les ventes TO représentent 200 millions d’euros de volume d’affaires en 2013 (+2%), sur un volume d’affaires global estimé à 2 milliards d’euros en 2013 pour l'ensemble du réseau. L'aérien se taille naturellement la part du lion, dans l'activité globale.

75 arrivées et 50 départs

Le réseau compte actuellement 630 points de vente, incluant 75 arrivées et 50 départs en 2013 liés à "des problèmes d’éthique ou financiers", explique Richard Vainopoulos. Ainsi, Go Tours, dont la liquidation judiciaire a été prononcée le 15 octobre, "n’aura pas de conséquences financières énormes pour le réseau", assure le président de TourCom.

Du côté de l’APST, même si le montant global du sinistre n’est pas encore chiffré, Raoul Nabet, le président de l’association, s’attend à une ardoise de l’ordre de 500 000 euros, peut-être même un peu moins. "Le gérant n’avait pas déclaré ses chiffres 2012 à l’APST malgré nos rappels", précise-t-il. Avec 8,9 millions d’euros de sinistres en 2012-2013, l’APST enregistre déjà sa plus mauvaise année depuis sa création.

Le TO d’or remis à Passion des Iles

Enfin, et malgré les critiques sur leur manque de créativité et de réactivité, les TO ont reçu des prix pendant la soirée traditionnelle de gala.

Le prix du meilleur service commercial a été décerné à Empreinte, celui du meilleur service réservation à Climats du Monde et celui du meilleur service après-vente à Donatello. Le TO d’or a été remis cette année à Passion des Iles by Tourinter. 400 agences avaient pris part aux votes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique