Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TO et agences : moins de défaillances au premier trimestre 2016

Seulement 9 agences de voyages et quatre voyagistes ont fait l'objet d'une défaillance au cours du premier trimestre 2016, soit une performance remarquable selon le dernier baromètre Altarès.

Bien mieux qu'en 2015! Alors que l'activité en agences de voyages est toujours au ralenti, si l'on en croit le dernier baromètre mensuel Les Entreprises du Voyage/Atout France, avec des réservations qui s'affichent à -8,3% pour le mois de mars, distributeurs et producteurs font preuve d'une bonne résistance.

Une bonne performance des agences

Leur situation financière se serait même améliorée depuis l'année dernière avec un nombre de défaillances qui s'est spectaculairement contracté par rapport au premier trimestre 2015.

Entre janvier et mars 2016, le baromètre Altarès des défaillances d'entreprises fait état de seulement 9 agences de voyage ayant subi une procédure (cessation de paiement, redressement, liquidation, sauvegarde) contre 33 il y a an à la même période, 22 en 2014 et 21 en 2013.

Du côté des voyagistes, les chiffres restent constants avec 4 défaillances au premier trimestre 2016 contre 3 au premier trimestre 2015, la preuve là aussi d'une bonne résilience à la crise.

Cette performance est conforme à la tendance générale, note Altarès avec, en ce début 2016 "une conjoncture qui s'oriente favorablement". "La reprise, déjà sensible sur les PME industrielles, se propage progressivement aux TPE", commente Thierry Millon, directeur des études Altarès.

"Les défaillances d'entreprises s'inscrivent en baisse de plus de 10% sur ce début d'année 2016, corrigeant positivement le mauvais démarrage 2015 (+8%). Cependant, la croissance de l'économie française est encore modeste et la situation financière des petites entreprises reste fragile."
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique