Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook réduit sa perte nette au premier semestre

Au premier semestre de son exercice 2014-2015, la perte de Thomas Cook Group a diminué de 17%, le marché britannique tirant la croissance.

Entre le 1er octobre 2014 et le 31 mars 2015, le groupe Thomas Cook a subi une perte nette de 302 millions de livres (419 millions d'euros), réduite de 17% par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Amélioration des marges

C'est surtout sur le marché britannique que l'amélioration est la plus sensible. En Europe continentale (qui inclut le marché français), les pertes nettes se sont accrues de 6 millions de livres, passant de 45 à 51 millions de livres (71 millions d'euros). Mais le groupe salue ce petit mieux, notamment en France, malgré la faiblesse de la consommation.

La perte opérationnelle de Thomas Cook Group s'est par ailleurs réduite de 22% à 220 millions de livres au cours de ce semestre grâce à une division par deux de ses dépenses exceptionnelles. Les marges se sont en outre quelque peu rétablies après avoir subi l'année précédente les conséquences des troubles politiques en Egypte.

Le chiffre d'affaires global recule de 9% à 2,742 milliards de livres (3,8 milliards d'euros), le groupe continuant de conduire une
restructuration visant à améliorer ses marges.

Un été en pente très douce

Il a maintenu peu ou prou le nombre de ses clients, que ce soit au Royaume-Uni, en Europe continentale et en Europe du nord.

"Notre saison estivale 2015 semble encourageante (…), notre activité (au départ du) Royaume-Uni et notre compagnie aérienne allemande se portent bien, notre activité (au départ de l') Europe du nord résiste bien dans un marché difficile, tandis que notre activité de tour opérateur allemande fait face à une conjoncture peu favorable", a résumé Thomas Cook.

La division Europe Continentale fait ainsi état de prises de commandes en retrait de 4% pour un forfait moyen stable. Les stocks sont écoulés à hauteur de 55%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique