Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France pourrait supprimer 150 postes

La filiale française du groupe britannique envisage de supprimer jusqu'à 10% de ses effectifs et de renoncer à la marque Thomas Cook pour se recentrer sur celle de Jet Tours, plus performante, indique l'AFP selon "des sources concordantes".

Les lignes du processus de transformation en cours de préparation chez Thomas Cook France commencent à se dessiner. D’après des informations recueillies par l’AFP auprès de "sources proches du groupe", le projet qui tient la corde prévoit de supprimer jusqu'à 150 postes, soit 10% des 1 500 collaborateurs que compte la filiale française du groupe britannique.

Ce scénario passerait également par un renoncement à l'activité de tour-operating sous la marque Thomas Cook, lancée en 2004 et dont les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, annonce l’agence de presse.

Comme nous l’indiquions dans le dernier numéro de l’Echo touristique, paru le 26 mars, cette hypothèse pourrait donc conduire à un recentrage de la production sur l’offre mainstream (circuits, séjours balnéaires, clubs) autour de la seule marque Jet tours, qui bénéficie de la plus grande notoriété et pourrait favoriser une éventuelle vente par la maison-mère dans quelques années.

Les syndicats restent "prudents"

"On travaille sur des hypothèses de transformation", a réagi mardi un porte-parole de Thomas Cook France interrogé par l'AFP. "S'il devait y avoir un projet de restructuration", il devra d'abord "faire l'objet d'échanges" avec les représentants du personnel, a-t-il ajouté.

Contactés par nos soins la semaine dernière, plusieurs délégués syndicaux ont également affiché leur prudence, parlant pour l’instant de "rumeurs" et d’"informations contradictoires". Leurs langues pourraient se délier une fois présenté par la direction le projet formel de réorganisation, sans doute dans la deuxième quinzaine d’avril.

Après avoir réfléchi à céder ses activités françaises, Thomas Cook avait annoncé début mars son intention de les conserver mais en les soumettant à un plan de "transformation".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique