Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France : de nouvelles fermetures d’agences en vue

La direction de Thomas Cook a présenté le 19 juin, au cours d’un Comité d’entreprise extraordinaire, un projet de PSE qui porte sur 75 postes. De nouvelles fermetures d’agences sont programmées.

"Ce projet de PSE s’inscrit dans la continuité du plan de redressement entamé l’année dernière et le retour à la rentabilité de nos activités", explique la direction de la communication de Thomas Cook France, qui confirme l’information révélée par le Quotidien du tourisme. "En interne, ce n’est pas une surprise, nous avions prévenu qu’il y aurait un second temps".

Une vingtaine d'agences dans le collimateur

La direction de Thomas Cook France a effectivement présenté jeudi dernier aux instance représentatives du personnel "pour information et consultation" un projet de nouveau PSE qui concerne 75 postes.

Thomas Cook France ne confirme pas qu’un tiers des suppressions concernerait le siège et deux tiers les agences. Mais "de nouvelles fermetures d'agences sont envisagées", indique le groupe.

Dans le cadre du premier Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE), bouclé à l'automne dernier, 23 agences auront fermé d'ici à la fin juillet 2014. Au total, 173 postes ont été supprimés, avec 62 reclassements en interne.

20 à 25 points de vente pourraient cette fois baisser le rideau, selon une source interne. "Nous ferons le maximum, comme lors du précédent PSE, pour favoriser les solutions de reclassement", insiste TC France.

Un CCE le 3 juillet

Le projet de réorganisation fera l'objet d'un nouveau Comité d'enteprise le 3 juillet prochain qui donnera le coup d'envoi des négociations.

"Le retour à l'équilibre en 2015 n'est pas négociable", avait indiqué Nicolas Delord, président de Thomas Cook France dans une interview à l'Echo touristique en mai dernier, en précisant qu'il "sera plus difficile à atteindre que prévu compte tenu des aléas économiques et géopolitiques que nous ne maîtrisons pas. (…)  La saison d'hiver a été en deçà de nos espérances, en particulier sur l'Égypte. Mais ce retour à l'équilibre, dans les plus brefs délais, est une impérieuse nécessité. Il n'y a pas d'autre alternative. (…) c'est le seul moyen de pérenniser l'entreprise".

A l'époque, Nicolas Delord avait éludé la question sur l'éventualité d'un nouveau PSE, qui était toutefois, à l'évidence, déjà dans les tuyaux.

Au cours de l'exercice 2012/13, Thomas Cook a réduit sa perte à 18,7 millions d'euros, contre 24 millions un an plus tôt. Le PSE initié en 2013 par Michel Rességuier, précedesseur de Nicolas Delord, a coûté environ 10 millions d'euros. Thomas Cook France compte aujourd'hui 1 150 salariés et 259 agences, en prenant en compte les 23 récentes fermetures.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique