Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook France annonce 172 suppressions de postes

La direction de  Thomas Cook France a annoncé ce matin aux représentants du personnel son intention de supprimer  172 postes, dont la moitié dans le tour-operating. Dans le cadre de ce plan de transformation, 23 agences intégrées devraient être fermées d'ici septembre 2014.

La direction de Thomas Cook a précisé en début d'après-midi les contours du plan social qui "devrait conduire à supprimer 172 postes environ d'ici la fin de l’exercice fiscal 2013-2014, sur 1225 postes au total, principalement dans ses activités de Tour Opérateur et de Distributeur".

Dans un message adressé par courriel au personnel, et transmis à l'AFP, l'intersyndicale de Thomas Cook France (CFTC, CFDT, CGT, CFE-CGC, Unsa) indiquait ce matin que "le plan de transformation porte sur 168 postes, dont 62 dans la distribution, 83 dans le tour-operating, et 23 dans les services supports".

23 agences fermées d'ici le 30 septembre 2014

Comme l'indiquait la semaine dernière l'Echo Touristique, 23 agences intégrées pourraient être fermées d'ici la fin de l’exercice fiscal 2013-2014 parmi les 600 agences intégrées et affiliées de Thomas Cook France.

Le plan de transformation de Thomas Cook en France doit permettre la mise ne place "d' une nouvelle direction permettant aux équipes marketing et e-commerce de fonctionner plus efficacement",indique la direction. Il s'agit également de "redimensionner et moderniser le réseau (…) sous la marque Thomas Cook à travers la rénovation, le regroupement, la relocalisation ou la fermeture d’un certain nombre d’agences. Les clients bénéficieront de l’accroissement de nouvelles technologies, comme le package dynamique qui sera encore plus développé dans le réseau physique".

Le tour-operating le plus touché

La "concentration" de l' activité  tour-operating sur les destinations "mainstream" les plus demandées, "en s’appuyant principalement sur le savoir-face en matière de concepts de clubs de vacances, de circuits de qualité (…)" est également mise en avant par la direction.

Comme annoncé par l'Echo Touristique, Thomas Cook France devrait, selon nos informations, se recentrer sur une seule marque tour-operating, Jet tours, et une quinzaine de destinations au lieu des 50 actuelles d'où les 83 postes supprimés. Ce chiffre ne tiendrait pas compte des 28 postes sauvés dans le cadre de la cession, au 1er juillet, des marques Austral Lagons, Au Coeur du Monde et Secrets de Jet tours.

Thomas Cook France annonce que le groupe "accompagnera ses collaborateurs dans cette phase de changement pour en minimiser l’impact en leur proposant par exemple des mesures d’outplacement leur permettant de retrouver un nouveau travail. Les collaborateurs qui changeront de poste ou de localisation géographique se verront proposer des formations et des mesures d’accompagnement".
 

Une cellule de soutien psychologique

Dans leur message aux salariés ce matin, les élus se disent conscients de l'impatience des salariés à connaître leur sort "après de longs mois d'attente" et demandent à la direction "la mise en place immédiate d'une assistance psychologique" à leur adresse.

Thomas Cook France entame aujourd'hui "un processus d’information et de consultation de ses instances représentatives du personnel pour restructurer son organisation et restaurer la rentabilité de ses activités en France" précise la direction. La première réunion visant à lancer formellement le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) est prévue selon les syndicats le 25 avril.

Thomas Cook France espère redevenir profitable à partir de la fin de l'exercice 2013-2014, clos fin septembre.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique