Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook creuse ses pertes et vend des avions

Alors qu’il a conclu un accord de refinancement avec ses banques sur fond de dégradation de l’activité, notamment en France où la perte opérationnelle s'est creusée au cours du premier semestre, le groupe Thomas Cook a annoncé la vente d'une partie de sa flotte d'avions pour soulager sa dette.

Thomas Cook a conclu des contrats de cession-bail sur 11 de ses Boeing 757 avec la société Guggenheim, et sur 6 Boeing 767 avec Aircastle, plus un accord de principe sur 2 B767 supplémentaires.

Le groupe, qui fait face à d'importantes difficultés financières, espère tirer 182,9 millions de livres (228 millions d'euros) de cette opération qui consiste à vendre les appareils pour les reprendre en location.

En difficultés financières, Thomas Cook avait annoncé le 5 mai être parvenu à un accord de refinancement avec ses banques d'un montant de 1,4 milliard de livres (environ 1,7 milliard d'euros). Il a bouclé une revue stratégique de ses activités et a l'intention de céder certains actifs pour disposer de davantage de liquidités. Une vente de la filiale française a même été évoquée.

Un niveau de réservations qui s'améliore

Concernant ses perspectives, Thomas Cook livre quelques résultats préliminaires, mais reste très prudent. "La performance de nos activités en Amérique du Nord et en France a été particulièrement mauvaise et a grandement contribué à l'augmentation des pertes au premier semestre", de l’ordre de 263 millions de livres (327 millions d'euros) au global, soit une dégradation de 16%. Les deux marchés les plus déficitaires sont le Canada et la France. La division "West Europe", dont fait partie la filiale française, est la plus à la peine avec une perte opérationnelle doublée de 65,6 millions de livres (82M€), contre 34,1 millions de livres (42,2M€) au premier semestre 2011.

Le groupe précise que les réservations d'été accusent une baisse de 9% au Royaume-Uni. L'activité reste "difficile" en Europe de l'Ouest, en particulier en France, "même si le niveau de réservation s'est amélioré ces dernières semaines dans la région".

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique