Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thello ouvre les ventes de sa liaison Marseille-Milan

Les premiers trains de la compagnie ferroviaire italo-française circuleront à partir du 14 décembre. Les prix démarrent à 15 euros pour la liaison Nice-Milan.

Thello a ouvert les ventes de billets pour sa nouvelle liaison directe Marseille-Milan, qui débutera le 14 décembre.

"Pour vous rendre à Milan, comptez au maximum 70 euros depuis Marseille et 45 euros depuis Nice en seconde classe. Des prix encore plus attractifs sont proposés en nombre limité et soumis à conditions. Milan est ainsi accessible dès 15 euros (de Nice) ou 30 euros (de Marseille)", précise Thello, sur son site Internet.

9 gares française et 12 italiennes

Sur cette ligne, Thello exploitera d'abord un aller-retour quotidien, avec un départ de Marseille à 15h30, et de Milan à 15h10, et desservira 9 gares françaises et 12 gares italiennes. A partir d'avril, deux fréquences quotidiennes supplémentaires seront ajoutées dans chaque sens afin de pouvoir profiter de l'afflux de visiteurs prévu à l'Exposition universelle 2015, qui se déroulera à Milan du 1er mai au 31 octobre.

Thello espère également circuler, à terme, sur d'autres horaires que ceux attribués par le gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF) et pouvoir desservir moins d'arrêts en France.

La région Paca a déposé un recours contre Thello

Les trajets entre plusieurs gares françaises ne seront toutefois commercialisés qu'à la mi-décembre, dans l'attente d'une décision du Conseil d'Etat, saisi par le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), inquiet pour ses TER. Il avait déposé un recours contre un avis de l'autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) qui avait estimé que cette nouvelle liaison "ne porte pas atteinte à l'équilibre économique" de ce contrat de service public avec la région PACA.

Pas de service direct depuis 2009

Le groupe Thello se défend de concurrencer les TER de la SNCF. "Depuis 2009, il n'y a plus de service ferroviaire direct entre la Côte d'Azur et le nord de l'Italie. Nous avons pensé que c'était une opportunité de croissance pour nous (…) on vise une clientèle loisirs et de professionnels. On n'est pas sur du pendulaire, même avec trois fréquences" a rappelé Albert Alday.

Les abonnés TER ne pourront pas utiliser les trains Thello

Il souligne par ailleurs que les abonnés TER ne pourront pas utiliser les trains Thello avec leur abonnement, faute d'accord de la région, contrairement à ce qui est possible de l'autre côté de la frontière : "du côté italien, nous avons repris des accords antérieurs entre la région Ligurie, la région Lombardie et Trenitalia".

Thello, filiale du groupe italien Trenitalia (67%) et du Français Transdev (33%), fait circuler des trains de nuit entre la France et l'Italie depuis 2011. Le groupe a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros, et table pour 2014 sur 31 millions, en raison de l'arrêt de la liaison directe Paris-Rome.

Selon Albert Alday, DG de Thello, la ligne Paris-Milan-Venise (la première lancée par la compagnie, en 2011) aura transporté, en 2014, 340 000 passagers, en croissance de 12%, et "sera profitable".
 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique