Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thalys lance un train low cost entre Paris et Bruxelles

Baptisé Izy, ce service low cost proposera à compter du 3 avril une liaison directe entre Paris et Bruxelles avec des billets à partir de 19 euros l’aller simple, sans options. Une formule calquée sur celle des compagnies aériennes à bas coûts.

Dans la galaxie du low cost, ces deux syllabes ont un air de déjà entendu. Après easyJet et Isilines, voici Izy, le service low cost de Thalys présenté par l’entreprise ferroviaire ce mardi 1er mars, en conférence de presse.

A partir du 3 avril, deux rames, qui troquent le rouge traditionnel de Thalys pour se parer de vert et de violet, rouleront entre Paris gare du Nord et Bruxelles Midi à raison de 2 à 3 allers-retours quotidiens. Une nouvelle liaison directe mise en vente à partir de 19 euros l’aller simple, contre un prix d’appel de 29 euros pour le même trajet en Thalys.

Main tendue vers les agences de voyages online

Pour obtenir ce tarif alléchant, Thalys a diminué ses coûts de production de 30%. Ainsi, le service à bord est simplifié – il n’y a par exemple pas de wagon bar – et l’offre est 100% digitale avec des ventes et un service client exclusivement en ligne, via un site BtoC dédié. Les ventes sont déjà ouvertes, bien que la mise en vente se fera par la suite deux mois avant le départ.

"Une séance d’information a déjà eu lieu avec le Snav, les agences de voyage online peuvent nous approcher si elles le souhaitent.  La SNCF en France et la SNCB en Belgique décideront des conditions contractuelles", explique Scheherazade Zekri-Chevallet, directrice commerciale de Thalys.

Options à la carte et trajet allongé

Surtout, à l’image de ce que pratiquent les compagnies aériennes low cost, l’entreprise ferroviaire mise sur les options à la carte. Les billets en standard, ni échangeables ni remboursables, ne comprennent aucune option. Un seul bagage cabine étant autorisé, il faudra débourser 10 euros pour un bagage supplémentaire. Le même supplément s’applique pour un siège XL.

Autre changement majeur par rapport à un trajet Paris-Bruxelles en Thalys : la durée. Avec Izy, le train met en moyenne 2h15 (de 2h08 à 2h30) à relier les deux capitales contre 1h22 en Thalys… et 3h-3h30 en voiture. "Nous voulons accroître la mobilité ferroviaire de 10% et détourner de la route les voyageurs pour qui le prix est décisif ", justifie Agnès Ogier, directrice générale de Thalys.

10 euros pour voyager debout

Toujours est-il qu’avec les options, le tarif d’Izy n’est pas si loin du prix d’appel de Thalys ni des petits prix en early booking pour un Paris-Bruxelles qui dépassent à peine les 20 euros l’aller simple. "Mais nous partons du principe que le service se suffit à lui-même : pour un city trip, le bagage cabine suffit et le voyageur n’a pas besoin de prendre une option", estime Scheherazade Zekri-Chevallet.

Assumant son positionnement low cost, Izy réserve dans chaque train 10 billets sans garantie de place assise à 10 euros et 25 billets strapontins à 15 euros. L’offre est aussi avantageuse pour les familles avec un billet "Kid" ( moins de 12 ans) à 10 euros. A noter, même en dernière minute, le prix maximum garanti est à 59 euros en standard.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique