Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

Thaïlande : pas de carte SIM sans laisser ses empreintes digitales

| | | par
Le nouveau système entre en vigueur le 15 décembre.
Le nouveau système entre en vigueur le 15 décembre.
©SGr - stock.adobe.com

Destination vedette des Français, la Thaïlande corse ses contrôles auprès des voyageurs, en prévision de sa haute saison touristique.

C'est une information qui va intéresser au premier chef les professionnels du tourisme et les voyageurs. Les usagers de cartes SIM pour téléphones mobiles devront bientôt montrer patte blanche en Thaïlande, pays tenu par une junte militaire: ils leur faudra désormais laisser leurs empreintes digitales. Officiellement, il s'agit de sécuriser les paiements effectués online via téléphones mobiles.

"En faisant cela, nous allons améliorer la confiance dans les banques en ligne et les systèmes de paiement", a assuré lundi devant la presse Takorn Tantasith, secrétaire général de la Commission nationale des télécommunications. "Certaines personnes utilisent de fausses identités pour enregistrer leurs cartes SIM, ce qui pose problème", a-t-il ajouté, assurant que les données collectées seraient protégées.

A partir du 15 décembre

Le lancement du nouveau système coïncide avec la saison touristique en Thaïlande, qui a accueilli 32,6 millions de touristes internationaux en 2016, dont 740 000 Français (+8,5%). En juin dernier, les autorités l'ont lancé en projet-pilote dans le sud du pays, en proie à une rébellion séparatiste musulmane utilisant des téléphones portables pour activer des bombes à distance.

Le système doit entrer en vigueur le 15 décembre, et suscite déjà des critiques sur les réseaux sociaux thaïlandais. La junte s'était déjà attiré en 2015 les critiques des internautes, inquiets d'un projet de "Grande muraille" de l'internet censurant, comme en Chine, ce rare espace de liberté.

Des systèmes biométriques existent déjà pour l'achat de cartes SIM au Bangladesh, en Arabie saoudite et au Pakistan par exemple, mais pas en Chine.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer