Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

TGVmax : mode d'emploi de la nouvelle offre "illimitée" de la SNCF

| | | | | | | par
L'offre TGVmax est valable sur 94% des TGV et Intercités.
L'offre TGVmax est valable sur 94% des TGV et Intercités.
© Wikimedia commons

En un jour, TGVmax, l'abonnement de voyage illimité pour les 16-27 ans lancé par la SNCF, a conquis 10 000 abonnés. Inscription, rentabilité pour le voyageur, places disponibles… Le point sur cette nouvelle offre. 

L'information avait fuité il y a quinze jours. La SNCF l'a confirmée mercredi 25 janvier en précisant les modalités de sa première offre d'abonnement permettant aux 16-27 ans de voyager en illimité dans les TGV et les Intercités à réservation obligatoire, tous les jours et vers toutes les destinations.

Tout d'abord, elle ne s'appelle plus "Happy Card", mais "TGVmax", un nom qui convient mieux à cette offre totalement dématérialisée. Ensuite, elle n'a pas été commercialisée le 19 janvier, mais le 25, avec 10 000 abonnements vendus le jour du lancement. Pour le reste, suivez le guide.

Comment s'inscrire ?

TGVmax est 100% digitale. Sur Voyages-sncf.com et les agences en lignes agréées, les clients peuvent souscrire un abonnement, avec un engagement de trois mois, et réserver un train, au plus tôt 30 jours avant le départ. Une fois l'abonnement validé sur Internet, il suffit de présenter son e-billet sur son smartphone, ainsi que sa pièce d'identité aux contrôleurs des trains. Inutile de se presser, le nombre d'abonnements n'est pas limité, contrairement à iDGTVmax lancé il y a deux ans (voir plus bas).

L'offre est en ligne depuis le 25 janvier.

 

Est-ce rentable ?

L'abonnement, qui permet de voyager dans toute la France, coûte 79 euros par mois, contre 73 euros pour un forfait Navigo mensuel donnant accès au réseau francilien. "C'est moins cher qu'un aller-retour Paris-Marseille en covoiturage", argumente encore Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF. C'est aussi, bien souvent, le prix d'un aller simple Paris-Marseille. L'abonnement peut donc être amorti sur un seul trajet. De quoi intéresser les jeunes qui voyagent au moins une fois par mois, en particulier sur de longues distances.

Que devient la Carte Jeune ?

Jugée "complémentaire" par l'entreprise ferroviaire, elle continue d'exister. D'un montant annuel de 50 euros, elle garantit 30% de remise sur tous les trajets en TGV, Intercités et TER, et compte 1million de porteurs. Cependant, les clients désireux de souscrire un abonnement TGVmax peuvent se faire rembourser leur Carte Jeune.

Et l'abonnement iDTGVmax?

Lancée en janvier 2015, l'offre iDTGVmax prendra fin sous trois mois. Moyennant 64 euros mensuels, elle permet aux clients, peu importe leur âge, de voyager en illimité en iDTGV. Bien que l'abonnement ait été pris d'assaut – dans la limite des 10 000 abonnements mis en vente – la SNCF ne le renouvelle pas, refusant d'évoquer la rentabilité d'un tel système.

Y aura-t-il des places disponibles à bord de tous les trains ?

Non. La SNCF assure que l'offre est valable sur 94% des trains, les 6% restants représentant "les trains de très forte affluence, très prisés par les professionnels". Par ailleurs, sur les trains ouverts à la réservation, le nombre de places TGVmax est limité, sans que les détails des allotements ne soient précisés. Toutefois, la SNCF n'a pas intérêt à générer trop de frustration chez les clients, au risque de créer le bad buzz. "Sur les 30 jours qui viennent, 900 000 places sont mis en vente", annonce Pierre Matuchet, directeur Marketing de Voyages SNCF.

Les TER, Ouigo et iDTGV sont-ils concernés par l'offre ?

Non. L’abonnement TGVmax n’est pas valable dans les TER – bien que la SNCF soit ouverte pour des discussions avec les régions –  ni dans les trains Intercités accessibles sans réservation. Dans les conditions générales de vente, la SNCF précise que l’abonnement ne permet pas non plus d’emprunter les Ouigo et iDTGV.

Et l'international ?

Non plus. L'offre ne concerne que les trajets en France.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer