Abonnez-vous au magazine

Identifiez-vous

TGV devient InOui pour conquérir de nouveaux clients

| | | | | | | | par
Les TGV vont bénéficier de rames neuves ou rénovées aux couleurs de InOui.
Les TGV vont bénéficier de rames neuves ou rénovées aux couleurs de InOui.
© Wikimedia commons

Afin de concurrencer l’aérien low cost et le covoiturage, la SNCF annonce un changement de nom pour le train à grande vitesse, avec l'espoir de gagner du terrain.

Le nouveau positionnement commercial de la SNCF paraît simple : le service premium avec InOui, qui remplace la marque TGV, et le service low cost avec Ouigo, lancée en 2013. Avec ce coup de jeune, la SNCF espère attirer 15 millions de clients supplémentaires dans les trains à grande vitesse d’ici 2020.

Avec la marque InOui, reçue plutôt froidement sur les réseaux sociaux, la SNCF promet de "passer un cap de qualité de service", selon Guillaume Pépy, président du directoire de la SNCF. Pour y parvenir, le transporteur va investir 2,5 milliards d’euros d’ici à 2020 dans la rénovation de rames existantes, l’installation de portes d’embarquement à quai et de nouveaux services digitaux, notamment le wifi à bord. Les agents seront aussi formés "pour les faire évoluer vers le service, leur faire adopter une nouvelles posture vis-à-vis des voyageurs, qui est plus attentive, plus attentionnée", selon Rachel Picard, la directrice de Voyages SNCF.

Ouigo déployée sur tout le territoire

Ces changements n’auront pas d’impact sur les tarifs, selon Guillaume Pépy. Par ailleurs, l’offre low cost Ouigo va s’amplifier et devrait représenter 25% du trafic à grande vitesse d’ici 2020, contre 5% aujourd’hui. "On a décidé de déployer Ouigo beaucoup plus massivement, en le mettant sur tous les axes nationaux", explique Rachel Picard. C’est donc avec Ouigo que la SNCF espère regagner les clients perdus au profit des compagnies aériennes low cost ou du covoiturage.

Dans le cadre de cette refonte d’identité commerciale, le site Voyages-sncf.com va être modernisé et rebaptisé Oui.sncf. Il devrait offrir une meilleure visibilité dans les différentes offres du transporteur, (inOui, Ouigo, Ouibus et Ouicar) et plus d’accompagnement personnalisé pour chaque client pour la partie distribution de voyages.

Les contours de cette nouvelle stratégie commerciale seront précisés dès cet après-midi par les dirigeants de la SNCF.

Soyez le 1er à réagir

Vous devez remplir correctement les champs suivants : Pseudo, Email, commentaires




imprimer