Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Taxe carbone : l’Europe poussée à négocier

La Commission européenne reste ferme face aux menaces des Etats opposés à la taxe carbone. Mais les pressions se multiplient pour qu'elle entame des négociations.

Les mesures de rétorsion envisagées par les opposants à la "taxe carbone" européenne sur le secteur aérien inquiètent désormais les dirigeants européens. Vendredi dernier, le gouvernement allemand a appelé la Commission européenne à entamer des négociations afin d’éviter des conflits commerciaux.

Bruxelles campe pour l’instant sur ses positions. "Il s'agit d'une mesure tangible en termes de protection du climat  (…) nous devrions rester fermes", a déclaré le président de la commission de l'environnement Matthias Groote, ajoutant que l'OACI n'avait pas pris d'actions en 20 ans.

"Nous ne permettrons à aucune action discriminatoire de représailles d'aboutir", a déclaré la semaine dernière le directeur général pour l'action sur le climat de la Commission européenne, Jos Delbeke suite à la déclaration signée par 23 pays à Mosou appelant l’UE à suspendre sa législation.

La commission rappelle également qu’elle est disposée à modifier le système européen d’échanges de quotas carbone (ETS) si un accord international – avec des objectifs et des mesures clairs – est conclu par l'Organisation internationale de l'aviation civile (OACI), au plus tard en avril 2013.

Mais les premières dissensions apparaissent. Outre le ministère allemand de l'Economie, plusieurs parlementaires européens se sont inquiétés de savoir quel était le "plan B" de Bruxelles au cas où aucun accord mondial ne serait atteint. Jacqueline Foster (ECR, Royaume-Uni) a même qualifié le système de quotas d'émissions de carbone d'illégal et d'infructueux.

Plusieurs mesures ont été envisagées par les Etats opposés à la mise en place d'une taxe carbone pour faire plier l'Europe. Dernière en date, celle de Hong Kong Airlines, qui pourrait annuler sa commande de dix airbus A380 sous la pression du gouvernement chinois.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique